Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Singuliere

Couverture du livre « Singuliere » de Anne-Benedicte Joly aux éditions Joly Anne-benedicte
  • Nombre de pages : 376
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Histoire de femmes d'une même famille. Les pérégrinations, au fil des générations (1890-1980), d'une arrière grand-mère et de son arrière petite-fille. Quel trouble dans leur similitude, quel étrange sentiment. L'histoire se répète-t-elle donc toujours ? Adèle ressemble tellement à... Voir plus

Histoire de femmes d'une même famille. Les pérégrinations, au fil des générations (1890-1980), d'une arrière grand-mère et de son arrière petite-fille. Quel trouble dans leur similitude, quel étrange sentiment. L'histoire se répète-t-elle donc toujours ? Adèle ressemble tellement à Rose...

L'alternance et la succession des personnages principaux rythment les évolutions du texte et conduisent tout naturellement au dernier chapitre rassemblant les générations. La recherche du temps perdu se déroule dans le Domaine de Charles. La description de l'éducation d'un point de vue double, côté mère et côté fille, met en lumière l'éveil contrasté de ces adolescentes pour déboucher sur la plénitude des vies de femmes, en passant entre autre par la peinture d'un gala de danse.

J'ai souhaité, à travers cette saga familiale, dépeindre des portraits de femmes singulières qui, parce qu'elles sont exemplaires, semblent à la fois si proches et si lointaines. Si proches car on désire tellement leur ressembler. Si lointaines car leur existence ne répond plus aux critères de notre modernité.

Donner votre avis