Sculpture indienne

Couverture du livre « Sculpture indienne » de Morley G. aux éditions Charles Moreau

au cours des siècles, la sculpture a été en inde le mode d'expression privilégié de ses peuples et de leur terre.

l'inde fournit aujourd'hui un exemple formidable de continuité culturelle malgré une histoire longue et tumultueuse. des représentations anciennes ont évolué, de nouveaux éléments et de nouvelles influences sont apparus, enrichissant et diversifiant les fils de la culture indienne, sans les rompre. la sculpture, comme forme artistique, a été encouragée par la civilisation de l'indus, par les maurya, les satavahana, les shunga, les kushâna, les gupta, les châlukya, les râshtrakûta, les pallava et les chola, et demeure encore de nos jours une forme d'art très prisée en inde.
" la sculpture indienne " est un livre très richement illustré de reproductions des couvres les plus étonnantes de la sculpture indienne. une introduction documentée souligne l'importance que l'art de la sculpture, du modelage et de la fonte a eue dans la civilisation indienne pendant plus de 4 000 ans.