Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale

Couverture du livre « Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale » de Sandrine Deloffre aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205203349
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sandrine et son chien Flibuste mènent des enquêtes auprès d'animaux qui ne vivent pas tout à fait leur meilleure vie. Élevage intensif, broyage à vif, chasse à courre, dressage, et même tournages, sont autant de sujets abordés dans ce livre. Avec l'humour et le cynisme qui la caractérisent,... Voir plus

Sandrine et son chien Flibuste mènent des enquêtes auprès d'animaux qui ne vivent pas tout à fait leur meilleure vie. Élevage intensif, broyage à vif, chasse à courre, dressage, et même tournages, sont autant de sujets abordés dans ce livre. Avec l'humour et le cynisme qui la caractérisent, flanquée de son chien aux airs d'Élise Lucet, Sandrine parle de barbarie ordinaire et interroge le rapport de domination de l'humain sur l'animal. Un enjeu écologique total.

Donner votre avis

Lire un extrait offert de Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Articles (2)

Avis (4)

  • Cette bande dessinée aborde un sujet grave de manière à la fois édifiante et humoristique.

    Le livre est bien construit, alternant entre des parties de bande dessinée et des parties explicatives bien documentées.

    À travers ses 21 chapitres, l'ouvrage expose le sort difficile que subissent...
    Voir plus

    Cette bande dessinée aborde un sujet grave de manière à la fois édifiante et humoristique.

    Le livre est bien construit, alternant entre des parties de bande dessinée et des parties explicatives bien documentées.

    À travers ses 21 chapitres, l'ouvrage expose le sort difficile que subissent différents animaux, qu'ils soient exploités dans les cirques, les zoos, sur Internet, considérés comme nuisibles, élevés pour la consommation humaine ou même gardés comme animaux de compagnie.

    Sandrine et Flibuste, ne nous épargnent aucun détail et nous confrontent à la réalité de la maltraitance animale.

    Chaque chapitre débute par une interview en bande dessinée de l'animal maltraité, toujours avec une touche d'humour pour atténuer un peu leur triste sort.

    Ensuite, un texte informatif résume les informations essentielles sur chaque animal. (Les chiffres font tourner la tête ! )

    Cette bande dessinée offre une opportunité d'apprendre sur la maltraitance animale et de remettre en question notre mode de vie et de consommation.

    En somme, "Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale" est à la fois instructif et ludique méritant d'être partagé sans hésitation.

    Cette BD sonne l'alarme et incite les lecteurs à prendre conscience de cette réalité cruelle.

    En la lisant, j'ai été choquée par certains faits et comportements.

    Elle sert également de rappel pour ne pas oublier ce qui se passe réellement, que ce soit en France ou dans le monde d'aujourd'hui.

    Une lecture perturbante nous pousse à modifier nos habitudes, à ouvrir les yeux et à prendre des décisions concernant nos modes de consommation.

    Il s'agit d'un ouvrage engagé qui s'adresse à un large public et accessible à tous.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je suis fan des strips de "Mâtin, quel journal !" sur Instagram. Quelle joie j'ai donc eu en recevant cette nouvelle bande dessinée !
    Mais attention ! Cette lecture pourrait bien changer la vision que vous avez sur certaines choses !

    Dans cette bande dessinée, Flibuste, le chien de Sandrine,...
    Voir plus

    Je suis fan des strips de "Mâtin, quel journal !" sur Instagram. Quelle joie j'ai donc eu en recevant cette nouvelle bande dessinée !
    Mais attention ! Cette lecture pourrait bien changer la vision que vous avez sur certaines choses !

    Dans cette bande dessinée, Flibuste, le chien de Sandrine, trouve qu'il n'a pas une vie si belle que ça.
    Sa maîtresse décide de lui prouver le contraire, en partant à la rencontre de différents animaux, qui subissent de la maltraitance.
    C'est un sujet dont on parle plus qu'avant, mais que, pour la plupart, nous connaissons assez peu finalement.
    Qu'est-ce que la maltraitance animale? Où est-ce que cela commence ?

    A travers 21 chapitres, nous (re)découvrons ainsi le sort (loin d'être enviable) de différents animaux.
    Des animaux de cirque et de zoo, aux animaux mis en lumière sur Internet, en passant par ceux estampillés nuisibles, ceux élevés pour notre propre consommation, et les animaux de compagnie, Sandrine et Flibuste ne nous épargnent rien !

    Chaque chapitre débute par une interview (en BD) de l'animal maltraité, menée sans complaisance (vis-à-vis de l'être humain), mais avec une bonne dose d'humour, puis par un texte informatif (édifiant) très bien documenté (toutes les sources sont mentionnées à la fin).

    J'ai appris des choses, peu reluisantes concernant les agissements de mon espèce.
    J'ai été confortée dans certaines de mes idées.
    Mais j'ai également encore été un brin bousculée, car ma façon de vivre et de consommer n'est pas réellement exemplaire.

    Une bonne lecture, donc, pour en apprendre sur le sujet, et pour se remettre en question.

    Cap, ou pas cap ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un grand merci à Lecteurs.com et à Dargaud pour cet envoi qui m'a permis de découvrir une nouvelles collection à travers ce titre traitant de la maltraitance animale.
    Cette bande-dessinée de Sandrine Deloffre a le grand mérite de nous mettre face à nos discordances vis à vis du traitement des...
    Voir plus

    Un grand merci à Lecteurs.com et à Dargaud pour cet envoi qui m'a permis de découvrir une nouvelles collection à travers ce titre traitant de la maltraitance animale.
    Cette bande-dessinée de Sandrine Deloffre a le grand mérite de nous mettre face à nos discordances vis à vis du traitement des animaux : entre spécisme et contradictions, l'humain n'a jamais été autant à se questionner que depuis ces 20 dernières années. Sous ses airs humoristiques une jeune fille et son chien menant l'enquête auprès de différents animaux sur leur mode de vie, l'ouvrage est on ne peut plus sérieux, bien documenté et l'auteure n'hésite à aucun moment à nous "plonger le nez dans notre caca" . A la lecture des différents articles, je suis restée désorientée, gênée et pleine de doutes et de questionnements face à ce que je devais faire maintenant pour l'amélioration du bien être animal. Un BD claquante !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Il faut bien l’avouer, nous avons une relation particulière avec les animaux. Il y a ceux que l’on aime, et ceux que l’on laisse souffrir dans l’indifférence quasi-générale. Grâce à de petites interviews, Sandrine Deloffre et son chien Flibuste recueillent des témoignages sur l’exploitation...
    Voir plus

    Il faut bien l’avouer, nous avons une relation particulière avec les animaux. Il y a ceux que l’on aime, et ceux que l’on laisse souffrir dans l’indifférence quasi-générale. Grâce à de petites interviews, Sandrine Deloffre et son chien Flibuste recueillent des témoignages sur l’exploitation animale auprès des premiers concernés, les animaux eux-mêmes. Ils s’attaquent à plusieurs dossiers (élevage intensif, chasse, animaux stars…) et chaque petite BD est suivie par une page plus documentée avec des pistes pour aller plus loin.

    C’est un bon point de départ pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la cause animale. La plupart des pratiques décrites, sont plutôt connues, mais un petit rappel n’est jamais de trop. Nos enquêteurs nous font remettre en question nos pratiques, car s’il est simple de s’opposer à certaines pratiques comme les combats de chiens ou la chasse à courre, il est beaucoup plus difficile de renoncer à la raclette (non, parce que franchement, c’est bon la raclette).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.