Saison des roses

Couverture du livre « Saison des roses » de Chloe Wary aux éditions Editions Flblb

Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et c'est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l'équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons...

• L'histoire d'une équipe de foot féminine en banlieue, que son club ne souhaite pas inscrire en championnat pour favoriser l'équipe masculine. Résultat d'une véritable immersion de l'auteure au sein d'une équipe, cet ouvrage entièrement dessiné au feutre ne peut pas laisser indifférent et montre...

L'histoire d'une équipe de foot féminine en banlieue, que son club ne souhaite pas inscrire en championnat pour favoriser l'équipe masculine. Résultat d'une véritable immersion de l'auteure au sein d'une équipe, cet ouvrage entièrement dessiné au feutre ne peut pas laisser indifférent et montre que l'adéquation et l'harmonie sujet/dessin est primordiale et peut séduire même les plus réfractaires à un style graphique.

– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
    – C’est pour ça que tu t’ha¬billes comme un mec.
    – Arrête on dirait ma mère !
    –...

– C’est pour ça que tu t’ha¬billes comme un mec.
    – Arrête on dirait ma mère !
    – T’façon même en talons tu serais pas plus féminine…
    – Une gazelle, ça court pas en talons.

Saison des roses de Chloé Wary c’est l’émancipation féminine à portée de baskets et près d’un ballon.
    Un roman graphique ponctué de dialogues très succinct mais suffisants. Les couleurs très vives contribuent à accentuer le dynamisme et le mordant des propos. Les gros plans sur les actions enrichissent l’intention en y apportant harmonie et grâce.

Sous couvert de football au féminin plusieurs sujets sont abordés et défendues avec ferveur. L’idée majeure selon moi, étant la constance permanente que doit avoir une jeune fille pour trouver sa place dans la société notamment lorsqu’elle vit dans un endroit sensible qui conjugue misère sociale et désœuvrement.

Le rapport amoureux y est habilement abordé, combatif presque agressif pour ne surtout pas laissé transparaître la faiblesse. Une jeune femme évoluant dans ce milieu doit malheureusement toujours être attentive, prête à lutter. Prête à vaincre les préjugés et appliquant la sororité sans même le savoir comme règle protectrice. Et quelle meilleure façon qu’une équipe de sport, une équipe de football, ce sport considéré presque par essence comme masculin pour réaffirmer la puissance !

Une fin un peu décourageante mais un rayonnement qui subsiste.