Requiem pour un paysan espagnol

Couverture du livre « Requiem pour un paysan espagnol » de Sender/Lesfargues aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pourquoi, lisant le requiem pour un paysan espagnol de ramon sender, est-on saisi par la même fièvre qu'à la lecture de l'ami retrouvé de fred uhlman, de l'accompagnatrice de nina bererova ou du fusil de chasse de yasushi inoué - pour ne citer que trois de ces récits dont on sait, à peine les a-t-on découverts, qu'ils demeureront à jamais gravés dans la mémoire ? (...) la réponse tient en partie au moins, je crois, dans le double jeu de l'ellipse et de l'implicite, dans l'art, infiniment périlleux, de presque tout dire en disant peu.
Avec son requiem, ramon sender fournit en tout cas une illustration parfaite. ce qu'il donne à voir, à entendre, à comprendre là, c'est la dramaturgie de la guerre civile espagnole dans la société paysanne, alors même que cette guerre demeure pratiquement innommée - ce qui, déjà, en fait entrevoir le caractère innommable.

• Bonjour. Cette lecture fait suite à celle du "Bourreau affable" . Requiem pour un paysan espagnol, a été publié pour la première fois en 1953 au Mexique où l’auteur était exilé,le curé d’un village plutôt perdu, Mósen Millán, se prépare à célébrer une messe de requiem pour le Paco du moulin,...

Bonjour. Cette lecture fait suite à celle du "Bourreau affable" . Requiem pour un paysan espagnol, a été publié pour la première fois en 1953 au Mexique où l’auteur était exilé,le curé d’un village plutôt perdu, Mósen Millán, se prépare à célébrer une messe de requiem pour le Paco du moulin, mort un an plus tôt pour s’être trop engagé sur les chemins ouverts par la jeune république espagnole. Le Paco du moulin, Mósen Millán l’a connu depuis toujours, il a baptisé et vu grandir Paquito avant qu’il ne devienne Paco et que ce Paco ne soit obligé de se cacher. Alors que s’égrènent les heures et que personne ne semble vouloir venir assister à cette messe de requiem pour laquelle le curé ne veut pas être payé, les souvenirs de la vie de Paco reviennent et nous content sa vie, accompagnés par la chanson qui circule sur sa vie et sa mort et que chantonne l’enfant de chœur. Paco a été livré, a accepté de se livrer, mais a-t-il été vraiment trahi ? Fatalisme et fanatisme semblent s’être donné la main pour interrompre cette vie-là, comme tant d’autres.

Par son ton apaisé, sans violence ni véhémence, ce requiem n’en dit sans doute que plus fortement la folie d’une époque où quelques-uns s’arrogeaient droit de vie et de mort sur ceux qui voulaient simplement plus de justice, plus de partage. Le pouvoir franquiste, sorti gagnant de cette sombre période, ne s’y est pas trompé qui interdit la publication de ce récit en Espagne où il ne sera finalement édité qu’en 1975.