Renouvellement demographique de la fonction publique de l'etat : rapport calves

Couverture du livre « Renouvellement demographique de la fonction publique de l'etat : rapport calves » de Calves aux éditions Documentation Francaise

Le renouvellement démographique de la fonction publique de l'État invite à faire preuve d'imagination dans la réforme des procédures de recrutement, et l'administration s'interroge, à l'heure où la discrimination positive fait l'objet de réflexions approfondies dans le secteur de l'emploi privé, sur l'opportunité d'une politique d'intégration prioritaire d'agents " issus de l'immigration ".
En quels termes peut-on justifier l'introduction d'un objectif de " diversité " dans le recrutement de la fonction publique ? Comment pourrait se concrétiser, en l'état actuel de notre droit, un objectif de ce type ? Les expériences étrangères de discrimination positive dans l'accès aux emplois publics ouvrent-elles des pistes à la réflexion française ? Ces différentes questions ont été analysées, à la demande de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, par Gwénaële Calvès, professeur de droit public et spécialiste des politiques d'égalité.