Cuntrastu : cu un mazzeru

Couverture du livre « Cuntrastu : cu un mazzeru » de Ghuvan Micheli Weber aux éditions Colonna
  • Editeur : Colonna
  • Nombre de pages : 168
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme

Professeur des Ecoles depuis plus de trente ans, Ghjuvan Micheli Weber est musicien, chanteur, auteur-compositeur, membre des associations de musique traditionnelle « I Voci di a Gravona » puis « Dopu Cena » avec lesquelles il a enregistré sept opus.
Il est l'auteur d'un recueil de poésies, «À... Voir plus

Il est l'auteur d'un recueil de poésies, «À Meza via», et d'une dizaine d'ouvrages en langue corse destinés à la communauté éducative, parmi lesquels la série des «Carulina», «Raconti» Ce témoignage bilingue sur le mazzirisimu n'a rien de fantastique même s'il reste extraordinaire au sens premier du terme. Il nous apporte un éclairage, celui d'une expérience particulière qui bien sûr, se rapprochera d'autres ou s'en éloignera.

Il ne s'agit pas là d'une confession ou d'un travail de recherche universitaire... un être parle, l'autre l'écoute et l'interroge selon sa propre curiosité, ses propres croyances.

Il en résulte sept entrevues où le ressenti l'emporte sur le rationnel.

St'amicacciu, u sentu quantunqua prighjuneru dicalcosa. M'hà dettu ch'eddu ricusava a caccia mach'eddu andava par forza certi volti. A socu ch'edduhè vinutu à veda lu u so doppiu dopu à u so ricusu. M'hà dettu ch'eddu ùn avia capitu u so missaghju maeu, pensu ch'eddu hà capitu è bè : era vinutu à circàlu ! S'hè fattu veda comu par dì : "O amicu, socu quì,t'aspettu !" Hà sceltu eddu u so camminu è andaràsin'à u so tarmini. Hè u distinu soiu, hè a so sorti, ancu s'edda hè liata à a mea.