Raviver de l'esprit en ce monde : un diagnostique contemporain

Couverture du livre « Raviver de l'esprit en ce monde : un diagnostique contemporain » de Francois Jullien aux éditions L'observatoire

Dans ce livre étonnant, militant, le philosophe François Jullien réfléchit à la possible perte de réflexion, d'intelligence et d'esprit dans notre société moderne.

L'auteur de La vraie vie questionne ainsi nos habitudes, notre mode de vie, qui voudrait presque arrêter de penser, qui cherche des livres « faciles à lire », des relations « sans prises de tête », pour qui les mots « intellos » et « technocrates » semblent des insultes...
A une époque où l'on parle de plus en plus d'intelligence artificielle, que doit-on faire de l'intelligence humaine ? Et dans un monde où tout s'obtient d'un clic : que reste-il de l'humain s'il n'a plus le goût de la réflexion, qui est toujours un effort à faire ?