Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rapport annuel des inspections generales 2011

Couverture du livre « Rapport annuel des inspections generales 2011 » de Pascal-Raphael Ambrogi et Paul Mathias aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Pour l'École, l'année 2011 fut une année d'assimilation et d'appropriation des réformes mises en oeuvre dès la rentrée précédente. La réforme des écoles maternelle et primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs du primaire comme du... Voir plus

Pour l'École, l'année 2011 fut une année d'assimilation et d'appropriation des réformes mises en oeuvre dès la rentrée précédente. La réforme des écoles maternelle et primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs du primaire comme du secondaire - toutes ces innovations ont requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, des actions de suivi et d'accompagnement dont le présent rapport général rend compte de manière exhaustive.
Les réformes n'ont cependant pas été seulement structurelles, elles aussi ont participé d'un dessein plus général exprimant la modernité de l'École. Plusieurs « programmes » ont en effet permis d'apporter une aide importante aux élèves le plus en difficulté, comme les « cordées de la réussite », les « internats d'excellence » ou le programme CLAIR. Les inspections générales ont cherché à connaître les réalités du terrain auquel s'est appliqué cet esprit de renouveau ; elles ont apporté leur éclairage sur ses réussites, mais aussi sur les améliorations qu'il était possi Pour sa part, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche a montré sa constante détermination à accompagner les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la voie de la modernisation qui les touche depuis la mise en place de la réforme de leur gouvernance. Leurs missions ont été évaluées à la lumière d'activités souvent nouvelles et de modèles économiques en pleine mutation ; elles font apparaître leur engagement lucide pour un service public plus efficace et plus proche des réalités humaines qu'il recouvre.

Donner votre avis