Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand les archéologues redécouvrent Marseille

Couverture du livre « Quand les archéologues redécouvrent Marseille » de Philippe Mellinand et Bouiron Marc aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070142132
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marseille est la seule ville de France à pouvoir revendiquer ving-six siècles d'histoire urbaine continue. Vers - 600, sur les rivages de la calanque, ont accosté des colons grecs qui fondent le comptoir de Massalia. Au fil des siècles, la ville s'est développée, toujours sur la même emprise.... Voir plus

Marseille est la seule ville de France à pouvoir revendiquer ving-six siècles d'histoire urbaine continue. Vers - 600, sur les rivages de la calanque, ont accosté des colons grecs qui fondent le comptoir de Massalia. Au fil des siècles, la ville s'est développée, toujours sur la même emprise. Cette permanence topographique a engendré la destruction quasi-systématique des constructions antérieures, qu'elles soient antiques, médiévales ou modernes. Ainsi, hormis quelques rares édifices religieux préservés (Saint-Victor, Saint- Laurent, Saint-Jean), le plus ancien bâtiment civil de Marseille est l'hôtel de Cabre, construit au xvie siècle. C'est donc dans son sous-sol qu'il faut chercher l'histoire de Marseille.
Longtemps, l'histoire antique de la ville, bien connue notamment grâce aux spectaculaires fouilles de la Bourse (site du port antique), a cristallisé les passions. Les découvertes préhistoriques de la grotte Cosquer et de la butte saint-Charles, les fouilles récentes de sites majeurs de l'Antiquité tardive (groupe épiscopal de la Major, basilique de la rue Malaval), du Moyen Âge (ateliers de potiers de Sainte-Barbe) et de l'époque moderne (jeu de paume de la rue Thubaneau, charniers de pestiférés de la rue Leca) ont permis d'étudier l'histoire de la ville de la préhistoire au xixe siècle.

Donner votre avis