Couverture du livre « Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs » de Jean-Louis Laville et Anne Salmon aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.

La science classique et ses fondements épistémologiques sont l'un des socles sur lesquels s'est bâti le travail social contemporain. Ce socle est peu étudié dans les formations spécialisées. Ignoré, souvent occulté, il fonctionne comme un a priori non questionné. Ainsi, il véhicule des principes, des dogmes, des présupposés qui structurent à notre insu la pensée et la pratique. La participation des usagers, la prise en compte des savoirs expérientiels exigent pour être effectives un changement de paradigme. Intervenir avec les publics n'est pas du même ordre qu'intervenir sur les publics. Or, si la science classique nous a appris à agir sur le monde, elle semble démunie lorsqu'il s'agit d'agir avec. Voilà pourquoi une réflexion épistémologique s'impose.