Plus jamais sans moi

Couverture du livre « Plus jamais sans moi » de Maud Ankaoua aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Et s'il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ? Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux. Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction.
Paulo Coelho Après ses deux best-sellers Kilomètre Zéro et Respire ! Maud Ankaoua signe un troisième roman empreint d'humanité et de sagesse. Dans Plus jamais sans moi, elle met en lumière nos automatismes fondés sur la peur, qui sabotent notre capacité à aimer. On y découvre le chemin libératoire pour retrouver un état de liberté et de joie durable.

• Un bon voyage en France en excellente compagnie. Constance, avocate dans le même cabinet depuis son diplôme, décide de changer de voie. Si elle est satisfaite de son travail, elle souhaiterait élargir ses compétences en rejoignant un cabinet renommé pour son ouverture d’esprit et son humanité !...

Un bon voyage en France en excellente compagnie. Constance, avocate dans le même cabinet depuis son diplôme, décide de changer de voie. Si elle est satisfaite de son travail, elle souhaiterait élargir ses compétences en rejoignant un cabinet renommé pour son ouverture d’esprit et son humanité ! Ce qui signifierait quitter son job, certes, mais aussi d’éloigner de Lucas, son patron et amant qui lui promet de quitter sa femme depuis des années et bien sûr n’en fait rien!
    Ce nouveau cabinet la soumet à un test particulier! Faire le chemin de Compostelle avant de rejoindre l’équipe !
    Pas du tout sûre de venir à bout de cette demande, elle part et au gré de ses rencontres discute avec d’autres personnes avec un vécu différent!
    Ce qui nous permet de parcourir nous aussi le chemin de Compostelle, de découvrir lieux et personnages et même si depuis le départ, nous voyons se profiler l’arrivée.. le voyage est agréable et enrichissant!
    La lectrice essaie de moduler sa voix selon les personnages, de mettre de la vie dans les dialogues, nombreux! L’ensemble est plutôt de qualité et je remercie NetGalley de m’avoir fait découvrir cette autrice!

• Je lis très peu de livres de développement personnel, ce n'est pas forcément un genre vers lequel je vais naturellement, cependant, j'avais beaucoup entendu parler de Maud Ankaoua et de son roman « Kilomètre zéro ». Aussi, j'étais ravie d'avoir l'occasion de la découvrir grâce au club des...

Je lis très peu de livres de développement personnel, ce n'est pas forcément un genre vers lequel je vais naturellement, cependant, j'avais beaucoup entendu parler de Maud Ankaoua et de son roman « Kilomètre zéro ». Aussi, j'étais ravie d'avoir l'occasion de la découvrir grâce au club des lecteurs Eyrolles.

L'histoire est celle de Constance, une avocate qui se retrouve engluée dans une relation amoureuse compliquée car l'élu de son coeur est déjà marié et lui jure depuis le début qu'il va quitter sa femme sans pour autant passer à l'acte… Elle décide donc de changer de cabinet (elle travaillait avec lui) et obtient le poste tant convoité. Mais elle va très vite déchanter quand elle va se rendre compte qu'elle doit effectuer une période d'essai très particulière. En effet, son nouveau cabinet lui demande de réaliser le pèlerinage de Compostelle !
    La voici donc sac sur le dos, parcourant la campagne, avec la ferme intention de tout plaquer au bout d'une semaine. Mais c'était sans compter sur les rencontres qu'elle va faire et qui vont l'aider à retrouver le chemin qui la mènera jusqu'à la plus belle destination : elle-même.
    Dans ce livre il va donc être question d'amitié, d'amour mais surtout de reconquête de soi. Maud Ankaoua nous livre ici, à travers le personnage de Louise principalement, des clés qui peuvent nous aider dans le quotidien à nous recentrer sur nos désirs et à nous sortir de situations qui nous étouffent.

J'ai apprécié cette lecture même si j'ai pu ressentir quelques longueurs vers le milieu, il faut dire que je n'ai jamais ressenti ce genre « d'addiction » que peut éprouver Constance vis à vis de Lucas, j'étais donc parfois plus dans l'agacement que dans la compréhension. Il n'empêche qu'il y a de bonnes idées que je vais retenir et même appliquer.
    Une belle découverte donc ;)

• Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer...

Ce roman est plus qu'un enchantement pour moi.
    Il avait rejoint ma PAL immense depuis quelques jours et là c'est comme si ce roman m'appelait (même si les romans de Maud ne restent pas très longtemps dans ma PAL).
    En le refermant, je me suis fait la réflexion que ce roman m'est destiné et qu'il est tombé à point nommé.

Constance va cheminer sur divers plans en même temps... à la fois physiquement, même aussi intérieurement puis en pleine conscience.
    Ce roman est fort car il est transcendant, m'a ouvert de nombreux champs de réflexions personnelles et m'a permis de comprendre certains de mes freins, blocages..

Dans cette belle histoire de rencontres physiques, charnelles,spirituelles, amicales, je me suis sentie emportée sur ce trajet si connu avec ce trio et plus et les mots de Maud résonnent toujours en moi...
    Je suis déjà retournée relire certains passages pour qu'ils m'imprégnent encore plus.
    Les citations sont magnifiques et si bien choisies.

La plume de Maud est encore une fois très addicitive (j'attendais le retour du boulot avec impatience), très fluide.
    Les chapitres suivent le rythme de ce trio haut en couleurs et on se croirait presque cheminer également.
    Bienveillance, estime de soi, amour des autres mais surtout de soi, amitié et développement personnel sont à l'affiche de ce livre qui fait énormément de bien.