Plaisir d'ellington : duke et ses hommes

Couverture du livre « Plaisir d'ellington : duke et ses hommes » de Alain Pailler aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742720132

" l'oeuvre de duke ellington est aussi précieuse que celles de shakespeare ou de proust, de stravinski ou de picasso.

Les contradicteurs peuvent bien se lever en masse et hurler au blasphème, me sommant de prouver ce que j'avance, je n'aurai de toute manière et en dernier ressort rien d'autre à leur opposer que l'évidence de cette musique, d'une beauté définitive. se nourrissant de tout ce qui affecte le champ illimité des expériences sensibles, elle opère ce miracle, confondu avec l'acte de création, qui consiste dans le déploiement irrésistible d'une forme (et d'une force) jusqu'alors inouïe, rayonnante à partir d'un centre qui est cette extraordinaire pulsation colorée que toutes les tentatives de description, y compris les plus fines et les moins réfutables (hodeir, malson), échouent toujours en quelque manière à traduire, car de duke ellington et de sa musique on ne peut mieux dire que ce que herman melville écrivait de son ami nathaniel hawtorne, à savoir que ce n'est pas l'intellect qui saurait prendre la mesure d'un tel homme, c'est le coeur uniquement ".
A. p (extrait de l'avant-propos).