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Pierre Soulages a toujours manifesté de la curiosité, pour les arts venus d'ailleurs, ces « arts lointains » qu'il s'agisse de l'art préhistorique d'Altamira, de Pech-Merle, des scènes de Lascaux, des peintures de la Grotte Chauvet, de l'art roman et des arts médiévaux, ou encore plus largement des Amériques, africains, asiatiques, océaniens. Il aime contempler ces productions artistiques, les méditer, dialoguer avec elles. Pour lui, « l'art véritable n'a ni frontière ni temporalité ».
L'oeuvre de Pierre Soulages, a déjà été associée à l'art africain ou examinée dans ses parentés artistiques avec l'esthétique et l'architecture cisterciennes. Mais étonnamment, cette oeuvre n'a guère été envisagée dans ses rapports avec l'art chinois ancien.
L'auteur Bruno Duborgel a voulu, par cette publication interroger les possibles confrontation et dialogue entre tels et tels caractères, esthétiques advenus au fil de l'oeuvre de Pierre Soulages et, dans le l'histoire de la peinture chinoise ancienne correspondant principalement à la peinture dite « lettrée ».
Ces deux univers artistiques n'auraient-ils rien à se dire au sujet, notamment, de l'espace architectural et de la correspondance des éléments dans la calligraphie ? Des relations du noir et du blanc et du couple formé par ces deux couleurs ? Du binôme associant le vide et le plein ? Du noir comme couleur d'origine, et de sa palette chromatique ? Du « mystère » du monde, du « sens » et de l'« inconnu » ? Autant de questions que ce texte aborde complété par une vaste iconographie.
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