Palikao 79

Couverture du livre « Palikao 79 » de Dario aux éditions Envolume
  • Editeur : Envolume

Marco Caviani, artificier des Brigades rouges débarque à Belleville. En 1979, partout en Europe, le terrorisme frappe et le boutefeu du bouquet final n'est autre que ce Caviani, auquel Mesrine donne un coup de main. Le commissaire Claude Fourrier n'a plus que quelques jours pour comprendre ce qu'il manigance à Paris, le mettre hors d'état de nuire et éviter un attentat dont on ne connait ni la cible ni quand il aura lieu.
Alors dans tout Belleville, Claude Fourrier court... il court après Caviani, après Ema l'ensorceleuse qui le hante. Il est à bout de souffle.
En cet automne 1979, dans un XXe arrondissement de squats, et de plâtre humide où rôde un mal sans nom, un duel de francs-tireurs s'engage entre le jeune terroriste romain et le vieux flic gaulois. Une guerre sans merci et sans cause qui emplit leur solitude.
Sous la pluie.
Palikao, c'est aussi un polar très bien documenté.

• J'ai retrouvé dans ce roman des ambiances à la Maigret et un ton à la Audiard.
    J'ai particulièrement apprécié le portrait qui est fait du commissaire Fourrier et la traversée d'univers un peu glauques.

J'ai retrouvé dans ce roman des ambiances à la Maigret et un ton à la Audiard.

• Le Belleville de la fin des années 1970, les pages les plus sombres de notre histoire revisitées – la guerre d'Algérie, les années de plomb post-Mai-68 –, dans un polar érudit et soigné dans lequel l'ambiance est aussi importante que l'intrigue.
    JF Merle

JF Merle

• Une couverture peu attrayante fait que j'avais délibérément laissé tomber en fin de pile "Palikao 79" depuis de nombreuses semaines et puis hier soir, suite à un ménage de ma pile à lire, le livre m'est tombé dessus au sens propre. Je l'ai donc lu et chapeau bas, ce livre est un excellent...

Une couverture peu attrayante fait que j'avais délibérément laissé tomber en fin de pile "Palikao 79" depuis de nombreuses semaines et puis hier soir, suite à un ménage de ma pile à lire, le livre m'est tombé dessus au sens propre. Je l'ai donc lu et chapeau bas, ce livre est un excellent ouvrage. Tout m'a plu, que ce soit le style littéraire, l'intrigue et surtout le contexte. Donc, voilà, je vais m'empresser de l'acquérir pour le partager au plus grand nombre.

• A lire pendant les vacances !
    Je vous recommande durant cette période de vacances la lecture du dernier ouvrage de Dario, Palikao 79. Un grand moment, je ne vous en dis pas plus.

A lire pendant les vacances !

• J’avais lu avec plaisir « La Valise et le cercueil » et beaucoup aimé l’ambiance, les personnages et surtout le style. Dans « Palikao 79 », dont l'édition est particulièrement soignée, on se laisse entrainer, dès les premières pages, par cette même écriture stylée et travaillée, en direction du...

J’avais lu avec plaisir « La Valise et le cercueil » et beaucoup aimé l’ambiance, les personnages et surtout le style. Dans « Palikao 79 », dont l'édition est particulièrement soignée, on se laisse entrainer, dès les premières pages, par cette même écriture stylée et travaillée, en direction du quartier de Belleville, fin des années 70. Et là, sous l’ombre menaçant du terrorisme, sujet lourd si actuel, tout y est : intrigue teintée d'un zeste d'humour, images filtrées noir et blanc avec forme et présence, jeu vif du chat et de la souris –FourRier et Caviani à tour de rôle, entrecoupé exprès par les récits d’Ema, empiégée également dans la fatalité du destin... Bref, un polar riche en mots et très bien ficelé, à lire et relire absolument !

• Quelques jours de vacances en mer rouge... j'en profite pour lire enfin les aventures de Fourrier et Champi.
    Pas compris qui était M Jacques... avant le dénouement ; ça doit encore mieux marcher sur moi que ceux qui ont connu l'époque.
    En tout cas il aura voyagé ce bouquin, de la Corse à la...

En tout cas il aura voyagé ce bouquin, de la Corse à la Birmanie où il n'a fait que passer.
    Avalé en 2 jours, ça se lit bien ! Me reste plus qu'un pèlerinage à faire dans le 20e arrondissement.

• J'avais lu la Valise et le Cercueil, et je viens de finir la lecture de Palikao 79… cela m’a encore bien plu ! Dario a du talent. Avec lui, on se replonge dans sa jeunesse et dans une certaine France ( ce n’est plus la même !). La violence a toujours existé. Certaines scènes font penser à...

J'avais lu la Valise et le Cercueil, et je viens de finir la lecture de Palikao 79… cela m’a encore bien plu ! Dario a du talent. Avec lui, on se replonge dans sa jeunesse et dans une certaine France ( ce n’est plus la même !). La violence a toujours existé. Certaines scènes font penser à Houellebecq! Je n’en dis pas plus… bonne lecture

• J'ai adoré dans ce roman l'atmosphère, la reconstitution minutieuse de l'époque et la qualité littéraire indéniable de certains chapitres. Cet auteur a une belle plume !

Les moins ? Il faut passer les 80 premières pages. En début de roman… trop de pistes. Le manuscrit aurait dû être beaucoup plus travaillé avec le directeur de publication à fin de dégraissage.
    Important : le tableau final est très percutant.

Autres éditions (1)