Palikao 79

Couverture du livre « Palikao 79 » de Dario aux éditions Envolume
  • Editeur : Envolume

Marco Caviani, artificier des Brigades rouges débarque à Belleville. En 1979, partout en Europe, le terrorisme frappe et le boutefeu du bouquet final n'est autre que ce Caviani, auquel Mesrine donne un coup de main. Le commissaire Claude Fourrier n'a plus que quelques jours pour comprendre ce qu'il manigance à Paris, le mettre hors d'état de nuire et éviter un attentat dont on ne connait ni la cible ni quand il aura lieu.
Alors dans tout Belleville, Claude Fourrier court... il court après Caviani, après Ema l'ensorceleuse qui le hante. Il est à bout de souffle.
En cet automne 1979, dans un XXe arrondissement de squats, et de plâtre humide où rôde un mal sans nom, un duel de francs-tireurs s'engage entre le jeune terroriste romain et le vieux flic gaulois. Une guerre sans merci et sans cause qui emplit leur solitude.
Sous la pluie.
Palikao, c'est aussi un polar très bien documenté.

• Palikao est très bien est très bien écrit. C'est un roman plein de nostalgie. Je trouve que l'ambiance années 70 décrite est géniale.
    Oui, on se sent tellement dans ce quartier de Belleville, dans cette époque.

Oui, on se sent tellement dans ce quartier de Belleville, dans cette époque.

Cependant... Palikao 79 est presque plus une fresque qu’un polar.Comme dans le premier roman de DARIO, le récit est presque anecdotique et peut sembler manquer d’action et de suspense. Mais c’est peut être voulu... Palikao 79, roman d'atmosphère?

En tous cas, quel style et quelle écriture! J'ai vraiment apprécié...

• Un excellent polar qui vous plonge dans le Belleville des années 70, gouailleur et truculent avec ses squats et son monde interlope. Une intrigue pas banale avec un flic original qui cherche son coupable mais cherche aussi un sens à sa vie.
    Une belle plume qui tient le lecteur en haleine, un...

Une belle plume qui tient le lecteur en haleine, un rythme saccadé qui correspond bien à la période et au lieu ou se déroule l’intrigue.
    Une belle surprise

• Immersion réussie dans la scène des enquêtes policières en pleines années 1975. Pour son deuxième opus Dario glisse sa caméra dans l’œil de l’attachant commissaire Fourrier et nous entraîne avec un luxe de détails édifiants à l’époque des Renault 16 et des pattes d’eph'. On se régale de la...

Immersion réussie dans la scène des enquêtes policières en pleines années 1975. Pour son deuxième opus Dario glisse sa caméra dans l’œil de l’attachant commissaire Fourrier et nous entraîne avec un luxe de détails édifiants à l’époque des Renault 16 et des pattes d’eph'. On se régale de la galerie de personnages sobrement brossés qui peuplent la nuit parisienne de Pigalle ou Belleville. La narration opère comme un script et l’évocation des mélodies de l’époque comme une bande son.
    Rien à dire... c’est du cinéma.
    En noir et blanc. Ou presque...

• 1979, Marco Caviani un terroriste membre des Brigades rouges est repéré à Paris. le commissaire Claude Fourrier a la délicate mission de découvrir ses intentions et de le traquer avant qu'il ne passe à l'acte.

Caviani est en rupture de ban avec l'organisation terroriste depuis une vendetta personnelle en Irlande du nord qui a fortement déplu.
    Le commissaire n'est pas au mieux, il recherche Ema, avec un seul M, la femme qu'il aime, qui a disparu après l'avoir quitté.
    Des contacts auprès d'anciens membres de l'OAS, l'infiltration des milieux gauchistes et l'aide précieuse de Lambert ancien flic à la dérive devenu pompiste de nuit ( il me semble que cela me rappelle ... ) permettent de remonter la piste de Caviani qui a été vu en compagnie d'un certain Jacques, figure du grand banditisme, association qui n' augure rien de bon.
    Je dois avouer avoir été un peu perturbé au début de ma lecture par une écriture manquant un peu de naturel à mon goût, l'auteur usant souvent de figures de style imagées ( «l'horloge hache l'air glacial des cinq heures trente») comme s'il voulait se démarquer d'un trop grand classicisme, un peu au détriment du rythme et de la compréhension de l'histoire.
    Je me suis également interrogé sur la pertinence de chapitres où la narratrice est Ema, passages hors du temps et de l'intrigue qui ralentissent le récit, mais qui prendront finalement tout leur sens dans un moment émouvant rappelant que pour certains, dans ces années là, un autre terrible combat commençait.
    Peu à peu la traque qui s'intensifie laisse présager un affrontement inéluctable entre Fourrier et Caviani comme un western qui ne pourrait se terminer que par un face à face mortel.
    Le final est tout simplement impressionnant, apothéose épique d'une tragédie en plusieurs actes, avec Caviani, Fourrier, Ema et Jacques en personnages confrontés à un destin inexorable. Oubliées d'un coup toutes les petites réserves que j'avais pu avoir au début de la lecture de ce roman, assurément noir, agréablement surprenant, et particulièrement convaincant.