Objet trouvé

Couverture du livre « Objet trouvé » de Matthias Jambon-Puillet aux éditions Anne Carriere
  • Editeur : Anne Carriere

« Disparaître n'est jamais le plus compliqué. On peut s'effacer comme on appuie sur un interrupteur. Il suffit de ne plus sortir, de ne plus parler, de ne plus penser. Un coup tu me vois, un coup tu me vois plus. Non, la véritable épreuve, c'est de refaire surface, de naître une seconde fois, prendre de nouveau sa première inspiration. » Le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparait, laissant seule sa fiancée, Nadège, enceinte de leur premier enfant.
Trois ans plus tard, alors que Nadège a refait sa vie, on retrouve Marc : nu, dans une salle de bain, bras menottés dans le dos. Dans la pièce voisine, quelqu'un est mort - une femme gainée de cuir. Qui était-elle ? Que s'est-il passé durant ces années ? Et, surtout, quel futur pour Marc et Nadège ?
Derrière l'énigme apparente se cache une histoire simple qu'il faut reconstituer, celle de trois personnes qui se cherchent, se frôlent, et doivent choisir comment mener leur vie.

Dans ce roman, Matthias Jambon-Puillet donne à voir un triangle amoureux atypique, qui trouve sa réalisation dans l'exploration des sexualités alternatives. C'est aussi, en filigrane, une réflexion sur la masculinité, l'engagement et la quête de la jouissance.

Né à Lyon en 1986, Matthias Jambon-Puillet vit aujourd'hui à Paris. Objet trouvé est son premier roman.

Avis(11)

• Après 3 ans d’absence, Marc est retrouvé inconscient dans un appartement lyonnais. Une femme, toute habillée de cuir et cuissardes aux pieds, gît sans vie pas très loin de lui… Que s’est-il passé ? Quelle histoire raconte cette scène improbable et mystérieuse ? Nadège, celle qui a attendu Marc...

Après 3 ans d’absence, Marc est retrouvé inconscient dans un appartement lyonnais. Une femme, toute habillée de cuir et cuissardes aux pieds, gît sans vie pas très loin de lui… Que s’est-il passé ? Quelle histoire raconte cette scène improbable et mystérieuse ? Nadège, celle qui a attendu Marc pendant toutes ses années, va-t-elle comprendre et pardonner ?

Lu grâce aux 68 premières fois, ce roman de Matthias Jambon-Puillet est intrigant, dérangeant et étouffant.

Fort d’une écriture fluide, simple et aérée, ce premier roman traite d’un sujet très peu évoqué en littérature : les comportements sexuels alternatifs.
    Sous le regard des 3 personnages principaux, le lecteur devient le spectateur d’un triangle amoureux étrange et sombre.
    Pourquoi Marc quitte-t-il aussi facilement sa vie, son quotidien, sa fiancée, pour disparaître aux côtés de Sabrina, une femme dominatrice et froide ?
    Pourquoi Sabrina a-t-elle besoin de violence et de soumission pour aimer cet homme qu’elle sait parfait ?
    Pourquoi Nadège attend-elle cet homme qui l’a fait souffrir et qui n’est plus le même ?

Autant de questions que de réponses floues, silencieuses et étonnantes…
    Un roman en marge de cette rentrée littéraire de septembre, qui mérite d’être découvert…

• Un roman premier roman surprenant !

Un roman premier roman surprenant !

Une porte fracturée suite à l’alerte des voisins, pour trouver le cadavre d’une jeune femme  tout de cuir vêtue avec autour d’elle des objets SM. Et puis, dans la salle de bain, un homme inanimé, nu et menotté. Il s’agit de Marc, disparu depuis trois ans le soir de son enterrement de vie de garçon, laissant Nadège, sa fiancée enceinte de leur premier enfant.

Nadège a refait sa vie avec Antoine, mais l’apparition soudaine de Marc bouleverse son nouvel univers. Que s’est-il passé ? Pourquoi Marc a disparu ? Qui est cette femme décédée ? Quel est le rôle de Marc ? Des questions qui se bousculent et qui poussent Nadège, malgré ses résistances et sa volonté de préserver sa nouvelle vie, à enquêter sur ce décès et ces trois années passées.

« Objet trouvé » est un roman original pour décrire les complexités de l’être humain, de la vie de couple, le besoin de liberté, la sexualité, l’exploration d’alternatives pour conserver le désir.
    SUITE SUR MON BLOG http://www.lamadeleinedelivres.com/index.php/2018/10/30/objet-trouve-matthias-jambon-puillet/

• Nadège, avec son fils Enzo âge de 2ans, vit avec Antoine, qui a su l'aider à surmonter la disparition du père d'Enzo, 3 ans auparavant lors de sa soirée d'enterrement de vie de garçon.

Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où les parents de Marc, avec qui Nadège n'est pas en meilleurs termes, l'appellent pour lui annoncer que Marc a été retrouvé et qu'il est toujours en vie.
    Cette nouvelle va, dès lors, bouleverser la vie de Nadège, qui grâce a de bonnes amies, va découvrir ce qu'a vécu son fiancé pendant sa disparition. Mais où cela va-t-il l'emmener ? Quelle sra la réaction de Antoine ? Va t-elle retrouver le même Marc ?
    Ce roman aurait pu m'emballer mais je l'ai trouvé trop prévisible notamment le changement de cap de Marc. La question de l'aspect personnel de l'intimité n'est pas assez abordée. Néanmoins l'aspect confiance en son partenaire est très bien développé.

• Marc disparaît durant son enterrement de vie de garçon. Il ne réapparaitra que 3 ans plus tard dans des conditions … particulières.
    Entre temps Nadège a construit sa vie sans lui autour de son fils Enzo et en compagnie d’Antoine.
    Le retour de Marc va tout bouleverser.
    Le livre se construit...

Le retour de Marc va tout bouleverser.
    Le livre se construit en trois parties pour donner le point de vue de chaque personnage sur cette histoire atypique.
    Bien sur l’histoire tourne beaucoup autour des pratiques sexuelles des uns et des autres mais pour moi ca n’est pas le sujet essentiel, mais plutôt la relation de chacun à son corps et les contraintes que l’on peut s’imposer ou se faire imposer dans tous les secteurs de sa vie.
    La façon de s’affranchir des ces contraintes aussi.
    L’aspect BDSM n’est absolument pas choquant ni voyeuriste et appuie bien le propos.
    Certains commentaires m’avaient un peu inquiétés mais j’ai passé un excellent moment avec cet « objet ».