Modélisations planaires multi-classifieurs : application à la biométrie

Couverture du livre « Modélisations planaires multi-classifieurs : application à la biométrie » de Imen Abroug aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, nous nous intéressons à la modélisation planaire dans un contexte de reconnaissance de formes. Il s'agit d'une généralisation des modèles planaires classiques, basés sur des modèles de Markov cachés, vers une modélisation planaire multi-classifieurs (MPMC) de différents types. Plusieurs architectures sont proposées : MPMC-RN/SVM, MPMC-RN/RN, MPMC-SVM/SVM et MPMC-MMC/MMC. La validation de ces modèles a été opérée principalement dans le cas de la vérification de la signature manuscrite hors ligne. Nous avons vérifié également l'applicabilité de nos modèles à la reconnaissance du visage. Les résultats enregistrés sur des bases de données publiques (GPDS-Signature-160, FERET) montrent bien l'apport de la modélisation planaire multi-classifieurs.En outre, ce manuscrit présente un état récent sur la biométrie, les systèmes de vérification de la signature manuscrite ainsi que sur les modèles planaire. Une base de données de signatures manuscrites d'origine tunisienne a été conçue, elle comporte 6000 échantillons authentiques, 2000 faux simples et 2000 faux par imitations. Cette base a été mise à la disposition des chercheurs du domaine.