Mer

Couverture du livre « Mer » de Bertil Scali et Raphael De Andreis aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Bordeaux, la capitale du vin, n'était plus la cité d'autrefois, la douce ville aux pierres d'or qui avait régné sur les tables les plus prestigieuses du monde. Rongée par l'Atlantique, dévorée par le sel et l'eau et assaillie par les insectes subtropicaux, elle était devenue une gigantesque cité lacustre ouverte sur l'horizon.
Le commissaire Baranowski et la lieutenante Sylla n'avaient pas eu beaucoup de difficultés à faire comprendre en haut lieu que l'enlèvement de Gloria était la seule piste sérieuse pour faire avancer l'enquête sur les disparus australiens et africains. Depuis trois jours le préfet racontait régulièrement la même salade au ministre de l'Intérieur qui faisait semblant d'y croire, avant de la resservir, un peu assaisonnée, à Matignon.
À l'échelon suprême, le Président, pressé par ses pairs africains, asiatiques et australiens, eux-mêmes sous pression de leurs peuples, commençait à perdre patience. Jusqu'ici l'Affaire des 1000 Migrateurs disparus piétinait.

• Après le très gros réchauffement climatique qui s'est produit fin du XXIème siècle, la physionomique de la Terre s'est modifié. C'est ainsi que Bordeaux est devenue une gigantesque cité lacustre. Ce réchauffement engendrant la disparition de certains pays a provoqué d'importants flux...

Après le très gros réchauffement climatique qui s'est produit fin du XXIème siècle, la physionomique de la Terre s'est modifié. C'est ainsi que Bordeaux est devenue une gigantesque cité lacustre. Ce réchauffement engendrant la disparition de certains pays a provoqué d'importants flux migratoires. Bordeaux est alors confrontée à l'afflux d'un très grand nombre de migrateurs. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans le viseur des autorités centrales après que plusieurs gouvernements étrangers ont fait part de leur mécontentement à la suite de la disparition de plusieurs de leurs ressortissants. Paris veut donc que l'affaire soit résolue rapidement et fait pression sur la police locale.
    En parallèle, le commissaire Baranowski, aidé de la lieutenante Sylla, est chargé de l'enquête sur la disparition de Gloria, une jeune australienne. Ils vont être les premiers à s'interroger sur un éventuel line entre les deux affaires. Auront ils raison ?

Quand j'ai commencé la lecture de ce polar, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai été complètement happée par cette histoire aux nombreux rebondissements et fausses pistes.
    Cette histoire nous montre le côté vraiment noir de l'être humain qui avant tout pense à lui et qui n'hésite pas à écraser ses semblables tant que cela peut lui rapporter. Elle met aussi en exergue la prise de conscience sur la question de l'environnement même si on peut se demander s'il n'est déjà pas trop tard.

C'est un beau coup de coeur que Masse critique Babelio et les éditions Cairn m'ont offert, je tiens à les remercier pour ce polar qui a trouvé écho en moi.

Autres éditions (1)