Memphis

Couverture du livre « Memphis » de Tara M. Stringfellow aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Dans la chaleur étouffante de l'été 1995, Joan North, sa mère et sa soeur cadette trouvent refuge, loin de la violence de leur père et mari, dans la majestueuse maison familiale à Memphis. Mais les tragédies des générations qui les ont précédées dans cette demeure viennent rapidement rappeler à Joan que la violence n'est jamais loin...
Le portrait bouleversant de trois générations de femmes, célébrant la complexité de ce qui se transmet au sein d'une famille et d'une nation tout entière.

• Une saga familiale sur trois générations qui se déroule à Memphis.
    Outre les personnages, essentiellement féminins, c'est aussi la vie de Memphis.
    Memphis la chaude, Memphis la violente.
    Le racisme sous toutes ses dérives.
    Des années trente à nos jours, les femmes de la famille North ont...

Une saga familiale sur trois générations qui se déroule à Memphis.
    Outre les personnages, essentiellement féminins, c'est aussi la vie de Memphis.
    Memphis la chaude, Memphis la violente.
    Le racisme sous toutes ses dérives.
    Des années trente à nos jours, les femmes de la famille North ont tenu le coup, affronté les épreuves, se sont relevées.
    Outre l'analyse fine des personnalités, c'est un roman très visuel.
    Les décors, les lieux, on se les imagine parfaitement.
    Il y a les difficultés en famille, il y a aussi les difficultés sociales.
    Ce n'est pas une vie de tout repos que de vivre à Memphis.
    Ségrégation, bandes rivales.......
    Mais toujours, les femmes North garderont la tête haute.
    J'ai passé un excellent et authentique moment à la lecture de ce livre réellement bien écrit.

• Voilà un roman que j’aurais décidément dû sortir de ma PAL bien avant, tant je l’ai aimé. Memphis est l’histoire de trois générations de femmes afro-américaines, ayant vécu dans la même maison. Nous suivons donc Hazel, la grand-mère, ses filles Miriam et August ainsi que Joan et Mya, les filles...

Voilà un roman que j’aurais décidément dû sortir de ma PAL bien avant, tant je l’ai aimé. Memphis est l’histoire de trois générations de femmes afro-américaines, ayant vécu dans la même maison. Nous suivons donc Hazel, la grand-mère, ses filles Miriam et August ainsi que Joan et Mya, les filles de Miriam. Nous alternons aussi bien les personnages que les époques, oscillant entre les années 1940 jusqu’au début des années 2000.

De quoi parle ce roman ? De la condition des femmes et surtout, des femmes noires aux États-Unis, mais pas que. Memphis traite surtout de violences, celle faite aux femmes, aux Noirs, aux enfants, la ségrégation, le racisme, le viol aussi. Pour ces raisons, l’histoire comporte des chapitres difficiles mais ô combien nécessaires.

Tara M. Stringfellow m’a émue. Ses personnages sont attachants et m’ont beaucoup fait réfléchir. Elles refusent d’être des victimes et se battent pour leurs droits, pour leur famille et pour elles-mêmes. La vie ne leur a pas fait de cadeaux, elles ont souffert et vécu l’indicible mais elles vont tirer des leçons de leurs malheurs et en faire une force.

Memphis est un roman qui prend aux tripes, qui fait pleurer aussi. Derrière les nuages, se cache tout de même une belle lueur d’espoir. J’ai apprécié la dimension historique du récit, on y trouve d’ailleurs des faits réels comme l’assassinat de Martin Luther King, les différentes guerres qui ont marqué les États-Unis, l’attaque terroriste de 2001. L’écrivaine s’est également inspirée de sa propre histoire familiale.

Pour conclure, il s’agit d’un gros coup de cœur, une belle leçon de courage, de féminisme et de pardon aussi. Lisez ce roman !

• Memphis de Tara M.Stringfellow

Memphis de Tara M.Stringfellow
    C’est un des romans que j’attendais impatiemment et la lecture a été à la hauteur de l’attente. Un livre addictif avec de superbes personnages féminins. J’ai adoré rencontrer les femmes de la famille North originaire de Memphis. Ville exploitée par l’autrice pour son histoire notamment marquée par la ségrégation, la violence envers les noirs.
    L’histoire débute par le retour de Myriam avec ses deux filles Joan et Mya dans la maison de sa mère, désormais habitée par sa sœur August et son fils Derek.
    On revient sur le passé de la famille avec l’histoire de Hazel, la mère de Myriam et August. Les sœurs tentent de s’en sortir, de s’entraider et surtout de préparer l’avenir de leurs enfants. C’est une famille marquée par la violence, le raciste et le deuil.
    J’ai été complètement emportée par cette histoire de famille vibrante grâce aux personnages incroyables. Il y a beaucoup d’émotions mais pas d’apesanteur grâce à la plume très poétique de l’autrice. Une superbe lecture.