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Martha Argerich ; l'enfant et les sortilèges

Couverture du livre « Martha Argerich ; l'enfant et les sortilèges » de Bellamy Olivier aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

La première biographie de la grande pianiste Martha Argerich, accompagnée d'un cahier photo en noir et blanc, ainsi que d'une discographie commentée.
Née à Buenos Aires en 1941, Martha Argerich a commencé le piano en Argentine à l'âge de cinq ans avec Vincenzo Scaramuzza. Considérée comme une... Voir plus

La première biographie de la grande pianiste Martha Argerich, accompagnée d'un cahier photo en noir et blanc, ainsi que d'une discographie commentée.
Née à Buenos Aires en 1941, Martha Argerich a commencé le piano en Argentine à l'âge de cinq ans avec Vincenzo Scaramuzza. Considérée comme une enfant prodige, elle s'est produite sur scène très tôt. En 1955, elle se rend en Europe où elle étudie à Londres, à Vienne et en Suisse avec Seidlhofer, Gulda, Magaloff, Madeleine Lipatti et Stefan Askenase. À seize ans, Martha Argerich remporte coup sur coup les premiers prix des concours de Bolzano et de Genève. Sa victoire en 1965 au concours Chopin de Varsovie achève de faire d'elle une légende.
Sa carrière n'est dès lors qu'une succession de triomphes. Invitée permanente des plus grands orchestres, elle multiplie les concerts et les enregistrements discographiques. Depuis 1976, elle se consacre presque exclusivement à la musique de chambre avec les pianistes Nelson Freire, Alexandre Rabinovitch, le violoncelliste Mischa Maisky et les violonistes Gidon Kremer ou Itzhak Perlman.
Mariée plusieurs fois (notamment au chef d'orchestre Charles Dutoit et au pianiste Stephen Kovacevich), Martha Argerich a trois filles de trois pères différents. Elle vit entre Paris, Bruxelles et Genève.
Sa personnalité riche, son caractère libre et indépendant, sa vie de bohème en font un personnage très atypique dans le monde de la musique classique. Elle a toujours refusé de se plier à quelque discipline que ce soit, n'hésitant jamais à annuler un concert à la dernière minute, ou au contraire à venir jouer à l'improviste.
Olivier Bellamy retrace ici la vie de cette artiste indomptable, dont le jeu a été comparé maintes fois à celui d'Horowitz.

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