Couverture du livre « Manuel du cosmopolite ; devenez multiculturel / manual for the cosmopolitan ; become multicultural » de Michel Loubry aux éditions Yago
  • Editeur : Yago
  • EAN : 9782916209043

pourquoi, lorsqu'un américain appelle un français par son prénom, ce dernier se vexe-t-il ? pourquoi, lorsqu'une espagnole propose à un français un dîner à 23 heures, celui-ci pense-t-il à la bagatelle ? etc.

autant de différences culturelles à déchiffrer pour nous rendre la vie plus facile. les habitudes culturelles sont comme des langues étrangères : elles ont un vocabulaire, une grammaire, des sous-entendus, des exceptions, et surtout elles peuvent s'enseigner. c'est le but de ce livre, sérieux sans se prendre au sérieux qui, au travers d'anecdotes et de situations ordinaires du monde professionnel ou familial, social ou administratif, décrit puis décode les clivages culturels qui peuvent mener à des malentendus.
l'auteur, michel loubry, a successivement travaillé aux pays-bas, en allemagne, en italie et en espagne, et a commis des bévues, connu des déboires, par simple méconnaissance de certaines traditions. pour éviter ces revers à ses contemporains, michel loubry donne les clés pour une meilleure compréhension de l'autre et plus d'harmonie dans les échanges : les cosmopolites de tous les pays pourront désormais se donner la main.