L'Oncle Vania

Couverture du livre « L'Oncle Vania » de Anton Pavlovitch Tchekhov aux éditions Bibebook

• Tchekhov dépeint ici l’histoire d’une famille vivant dans un domaine familial. Les problèmes financiers vont conduire à vendre ce domaine, ce qui va faire éclater les relations entre les habitants de la maison, tous plus ou moins attachés à l’endroit.
    On retrouve dans cette histoire une vision...

On retrouve dans cette histoire une vision très sombre et pessimiste de la vie et du genre humain, souvent propre aux grandes œuvres russes.
    En arrière fond se pose une réflexion sur la postérité, réflexion intéressante : est-elle propre aux personnages ou transparait-elle de par les inquiétudes de l’auteur ?
    J’ai aimé cette œuvre qui nous présente des personnages sombres ou bien trop innocent. Cependant la fin arrive selon moi trop vite, elle me semble trop facile. Après avoir vu les personnages lutter et révéler leurs côtés les plus vils et mesquins, la fin rend toutes les tensions précédentes vaines, ce qui nous laisse un gout de « tout ça pour ça ? »