L'investissement public : malgré les difficultés, une priorité

Couverture du livre « L'investissement public : malgré les difficultés, une priorité » de Social Et Environnemental Conseil Economique aux éditions Direction Des Journaux Officiels

D?une évaluation suffisante des risques, reste très souvent une variable d?ajustement. La question de l?investissement public ne se limite donc pas à une simple question du volume, mais pose nombre de questions sur la bonne gestion du patrimoine, l?évaluation économique des projets, leur hiérarchisation, leur programmation, etc.
Tous ces éléments s?avèrent essentiels dans une optimisation des dépenses publiques correspondantes. Dans un contexte de réduction obligée de l?endettement public et d?un haut niveau de prélèvements obligatoires en comparaison de nos principaux partenaires économiques, l?avenir de l?investissement public paraît bien sombre, sauf à trouver un accès au marché obligataire dans la limite d?un ratio d?endettement « acceptable ».Le CESE se propose de : dresser divers scenarios prospectifs pour l?investissement public avec leurs conséquences économiques, sociales et environnementales sur la collectivité et les usagers ; identifier des voies de solution pour assurer le maintien d?un niveau d?investissement suffisant au regard des exigences de l?attractivité et de la compétitivité des territoires, de l?entretien de l?existant et des besoins de nos concitoyens.