Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'image-matière ; matériaux émergents et métamorphoses imaginaires

Couverture du livre « L'image-matière ; matériaux émergents et métamorphoses imaginaires » de Dominique Peysson aux éditions Dis Voir
  • Date de parution :
  • Editeur : Dis Voir
  • EAN : 9782914563819
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les avancées scientifiques et les nouvelles technologies remodèlent le monde de manière tellement complexe qu'il devient difficile d'en saisir les principes directeurs. Il est maintenant possible de contrôler la structure de la matière à des échelles de taille tellement petites que les systèmes... Voir plus

Les avancées scientifiques et les nouvelles technologies remodèlent le monde de manière tellement complexe qu'il devient difficile d'en saisir les principes directeurs. Il est maintenant possible de contrôler la structure de la matière à des échelles de taille tellement petites que les systèmes obtenus présentent des propriétés hors du commun et nos repères vacillent dans ce monde en continuelle mouvance qui nous oblige à repenser autrement notre relation au monde tangible.

0r, les images dont nous disposons pour nous saisir mentalement de ces mouvements et métamorphoses sont devenues inopérantes et sont à redessiner, à mettre en relation, à assembler autrement.


L'imaginaire est une force politique. De nombreux auteurs, penseurs, philosophes l'ont démontré. Edgar Morin entre autres, a étudié comment les imaginaires sociaux pouvaient enrichir et organiser la réalité. C'est en ces lieux que l'art contemporain peut venir jouer son rôle d'intercesseur entre la matière-forme et la pensée humaine, entre la méta-réalité de l'oeuvre et notre imaginaire social comme autant d'outils pour nous aider à opérer cette métamorphose de notre imaginaire.

Donner votre avis