Lignes de fuite ; vers une neuropsychologie de la peinture

Couverture du livre « Lignes de fuite ; vers une neuropsychologie de la peinture » de Olaf Blanke et Stephanie Ortigue aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Cet ouvrage tisse des liens entre neurosciences cognitives (perception, représentation de l'espace visuel) et beaux-arts (peinture). Les auteurs retracent en particulier le parcours extraordinaire d'une artiste peintre confrontée à la conséquence d'une attaque cérébrale, une héminégligence spatiale unilatérale transitoire, et étudient les multiples aspects phénoménologiques des peintures et dessins réalisés avant et après son hospitalisation. Richement illustré et en couleur, cet ouvrage sans précédent éclaire nos connaissances des mécanismes cérébraux de la perception et de la représentation de l'espace.