L'étonnant pouvoir des couleurs

Couverture du livre « L'étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse aux éditions Du Palio
  • Editeur : Du Palio

Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture. Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l'avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu'accessible. Vous découvrirez, à travers les résultats d'études scientifiques et d'expériences surprenantes, à quel point les couleurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d'intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel... Après avoir lu ce livre au style direct, léger et souvent drôle, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard.

• Paru en 2014 aux éditions du Palio, ce livre est réédité cette année en format beau livre et enrichi des dernières études sur les couleurs et d'illustrations originales. Et c'est un sacré beau livre qui, fort logiquement est coloré : couverture bleu roi et verte flashy à l'intérieur et des pages...

Paru en 2014 aux éditions du Palio, ce livre est réédité cette année en format beau livre et enrichi des dernières études sur les couleurs et d'illustrations originales. Et c'est un sacré beau livre qui, fort logiquement est coloré : couverture bleu roi et verte flashy à l'intérieur et des pages aux teintes dont l'auteur parle, ce qui peut parfois compliquer la lecture lorsque le contraste n'est pas suffisant pour mes yeux de quinquagénaire, ou alors c'est un test, une mise en application des apports de JG Causse en matière de couleurs qui se complètent, et/ou s'opposent.

L'essai est passionnant et si j'avoue que les premières notions scientifiques sur la composition des couleurs en teinte, luminosité et saturation m'ont un peu perdu, le reste m'a emballé et j'ai tout de suite voulu tout changer dans la maison et partout ailleurs et aller vérifier si dans telle ou telle enseigne que je fréquente, les principes évoqués étaient appliquées et si donc j'étais inconsciemment victime des couleurs... mais assis dans mon canapé houssé de motifs géométriques gris, orange, beige, blanc et bleus, je n'ai pas daigné bouger.

Des études viennent confirmer des notions que je pouvais avoir sur l'incidence de la couleur sur le goût (par exemple, plus le ketchup est rouge plus on le sent épicé même s'il ne l'est pas), sur l'humeur, sur la mise au travail... JG Causse est exhaustif et parle aussi de la lumière et des couleurs en terme de santé, de communication... Et elles sont surprenantes ces couleurs et leurs pouvoirs inattendus.

A chaque page, des illustrations bien choisies et superbes, des couleurs parfois criardes et d'autres fois plus douces et un texte qui ouvre la curiosité, qui donne pas mal d'informations toutes étayées par des études scientifiques. Et outre, même si le sujet est sérieux, l'auteur adopte un ton léger qui donne envie d'en savoir plus et de tout retenir -pour cela, il faudra que je relise et re-relise- et finit même par une citation de Pierre Dac : "Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Bref, un livre à garder sous la main et à consulter avant tout changement de décoration envisagé et à emporter au bureau si toutefois votre patron est ouvert d'esprit