Les soeurs du jihad ; ces Françaises converties

Couverture du livre « Les soeurs du jihad ; ces Françaises converties » de Jean-Christophe Damaisin D'Ares aux éditions Jpo
  • Editeur : Jpo

CES FRANÇAISES CONVERTIES.

CES FRANÇAISES CONVERTIES.
Elles s'appellent Muriel, Camille, Maeva, Sophie, Inès ou Ornella... Elles ont 15, 19, 27, 33 ou 40 ans... Elles sont françaises ou européennes, adolescentes, mariées ou célibataires, et ont été élevées dans la culture occidentale, imprégnées des principes républicains et baignées des valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance et de respect des autres.
Certaines étaient chrétiennes, d'autres pas. Certaines croyaient déjà en un Dieu, d'autres non. Elles ont toutes décidé, à un moment de leur existence, de se tourner vers la religion musulmane et de croire en Allah, cela indépendamment des difficultés qu'elles savaient devoir affronter, parfaitement conscientes de l'incompréhension engendrée au sein de leur famille et de leur entourage en général. Elles ont choisi l'Islam pour des raisons diverses, mais ont toutes en commun le désir et l'acceptation de cette "?rupture " personnelle et sociale, consécutive à cet engagement.

Les femmes représenteraient aujourd'hui 60 à 70 % des conversions à l'Islam en Europe, mais ce phénomène, encore minoritaire en France, s'accentue régulièrement. Si la plupart choisissent un Islam modéré, accomplissant ainsi un jihad "?par le coeur ", " par la langue ", ou " par la main ", quelques-unes basculent dans la lutte armée et se retrouvent embrigadées dans des filières terroristes.
À travers l'examen et l'analyse qualitative de plus de 60 témoignages de converties, écrits et vidéos, l'auteur a cherché à comprendre les motivations de ces jeunes femmes en quête de vérité. Il nous propose quelques hypothèses sur les raisons profondes qui ont amené ces jeunes filles à choisir une voie spirituelle, controversée de nos jours, et à rompre plus ou moins brutalement avec leur " vie d'avant ".

--------------- L'AUTEUR ----------------- L'AUTEUR Jean-Christophe Damaisin d'Arès est licencié en psychologie, titulaire d'un Master II en "Sciences des Religions et Sociétés" à finalité recherche et d'un diplôme d'université spécialisé en "Méthodes Psychologiques en Criminalité".
Il est également diplômé de l'Ecole de Guerre Economique et a un Master II en "Relations internationales, option Défense et Sécurité Internationale". Auditeur de la Défense Nationale, il s'est intéressé aux différents types d'organisations liées aux réseaux terroristes, ainsi qu'au phénomène de conversion à l'islam. Il a publié différents ouvrages sur les drones, l'Intelligence Economique et le Terrorisme islamiste.?