Les quatre livres des stratagèmes

Couverture du livre « Les quatre livres des stratagèmes » de Sextus Julius Frontin aux éditions
  • Editeur : (non disponible)
  • EAN : (non disponible)
  • Support : (non disponible)

Sextus Julius Frontin (40-103 ap. JC) fut un homme politique de talent. Deux fois Consul, il exercera ses fonctions comme religieux , militaire et ingénieur. Deux ouvrages de lui nous sont parvenus, un «Traité des Aqueducs» et les «Stratagèmes» que nous publions aujourd'hui. Cette compilation d'exemples militaires a souvent servi de référence, Machiavel reconnaîtra s'en être inspiré. C'est pourquoi nous avons voulu conserver les notes du traducteur (1848) qui se réfèrent à l'épopée napoléonienne. La leçon de ce livre est que la ruse et la tromperie sont les éléments essentiels de la victoire. À méditer?

Télécharger cet ebook au format

iPad