Les p'tits voyageurs : les migrations

Couverture du livre « Les p'tits voyageurs : les migrations » de Chloe Du Colombier aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Voici venir la fin de l'été, les oiseaux se préparent pour un long voyage : les canards se font "plume" neuve, les fauvettes se gorgent de fruits...

À l'automne, la nourriture se fait plus rare c'est un signe. Il est temps de s'envoler vers le sud, vers des terres plus chaudes !

Chaque... Voir plus

Chaque espèce suit une technique de vol bien à elle : en groupe de plusieurs milliers pour les hirondelles, en V pour les oies cendrées, d'autres comme le coucou gris préfère se lancer dans l'aventure en solitaire...

Une chose est sûre, les oiseaux ne partent pas l'aveugle savent où ils vont et pourquoi ! Car après avoir jeûner pendant ce long périple, ils arrivent enfin dans des contrées plus clémentes, plus abondantes et ils goûtent à un repos bien mérité... avant de repartir en sens inverse quelques mois plus tard !

• Voici un petit livre parfait pour tous les enfants aimant la nature et plus particulièrement les oiseaux.

Dans les p’tits voyageurs, le thème traité est celui de la migration et on retrouve de nombreux oiseaux migrateurs car. Ce très bel album est destiné aux petits à partir de trois ans. Les textes sont à la fois simples et explicites. On y trouve de splendides doubles pages illustrées avec talent, les couleurs sont lumineuses. Le format est parfait pour les petites mains environ 20cm X 20cm. La couverture est en papier glacé qui supportera quelques coups de lingettes pour être nettoyée. Les coins auraient bénéficié à être arrondis.
    J’ai aimé
    La page avec la carte du monde et le trajet effectué par les oiseaux migrateurs.
    Les magnifiques planches de dessins
    On découvrira plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs plus ou moins connues parmi lesquelles les enfants reconnaitront, les hirondelles, les cigognes et les oies cendrées et bien d ‘autres encore.
    Le cycle de la vie est ainsi bouclé, puisqu’à la fin du livre, une fois dans les pays chauds, on nous explique que :
    Quelques mois plus tard, hop !
    Le ballet aérien recommence ;
    Les oiseaux migrateurs retournent vers le nord
    Pour pondre et élever leurs petits.

Bonne lecture.