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Dans Matisse-En-France, Aragon transcrit ce propos de Henri Matisse : « Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main, d'une nouvelle main chaque fois, par exemple Corot, les autres qui font le signe de la main, comme Delacroix. Avec des signes, on peut composer librement et ornementalement.» Il y aurait ainsi deux façons de peindre, et, si ce n'est deux peintures antinomiques, du moins deux versants opposés de la peinture : une peinture du signe et une peinture de la ressemblance. Et des peintres qui peignent, les uns, ce qu'ils voient, les autres, ce qu'ils savent ou imaginent.
Le désir de ressemblance, aimanté par la singularité des choses réelles, en accepte la fascination, au risque d'en devenir captif.
Le signe, lui, s'en dégage, ne retenant que la généralité de leurs notions.
Telles sont les problématiques qu'explorent les textes rassemblés dans cet ouvrage en s'appuyant sur des oeuvres de Shafic Abboud, Marcel Duchamp, Charles E. Marks, Zoran Music et Otto Schauer.
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