Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enjeux d'écoconception associés à l'économie circulaire

Couverture du livre « Les enjeux d'écoconception associés à l'économie circulaire » de Dominique Millet et Sophie Richet et Nicolas Perry et Stephane Pompidou et Ivan Roche aux éditions Presses De L'ecole Des Mines
Résumé:

L'économie circulaire désigne le modèle économique visant à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage de matières premières, d'eau et d'énergie. En cherchant à "fermer le cycle de vie" des produits, services, déchets, matériaux, de l'eau et de l'énergie,... Voir plus

L'économie circulaire désigne le modèle économique visant à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage de matières premières, d'eau et d'énergie. En cherchant à "fermer le cycle de vie" des produits, services, déchets, matériaux, de l'eau et de l'énergie, l'économie circulaire s'inscrit dans le cadre du développement durable et se trouve naturellement à la croisée des enjeux environnementaux et économiques.

L'objectif de ce recueil est d'axer sur des questionnements méthodologiques, et de présenter des outils et les données, en écho aux questions issues de cas concrets. Il propose des éclairages industriels et académiques construits autour des axes suivants :
Les enjeux d'approvisionnement des matières ;
L'écoconception appliquée à la prise en compte de l'économie circulaire ;
La justification environnementale des démarches d'économie circulaire ;
Les business modèles associés au développement de l'économie circulaire.
Ce livre est issu d'une rencontre organisée par le Réseau national Écoconception de Système Durable (ECOSD), association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'écoconception et de l'évaluation environnementale en France, et au-delà de faire reconnaître l'expertise française à l'international.

Donner votre avis