Les choses dont nous ne savons rien encore

Couverture du livre « Les choses dont nous ne savons rien encore » de Ludovic Delalande aux éditions D-fiction

Catalogue LES CHOSES DONT NOUS NE SAVONS RIEN ENCORE L'exposition liée à ce catalogue s'est déroulée du 17 septembre au 3 octobre 2010 au Point Ephémère Sous la direction de Ludovic Delalande & Laetitia Pesenti oeuvres : Robert Barry, Pierre Bismuth, Stefan Brüggemann, John Cornu, Damin Deroubaix, Amélie Dubois, Ceal Floyer, Vincent Ganivet, Felix Gonzalez-Torres, IKHEA©SERVICES, Guillaume Leblon, Charles Lopez & Benjamin Sabatier.
Textes : Giulia Andreani, Mikaela Assolent, Nadia Barrientos, Ludovic Delalande, Christine Ithurbide, Flora Katz, Camille Kotecki, Marjolaine Levy & Laetitia Pesenti.
Illustrations : Giulia Andreani & David Rodriguez.
Réalisation graphique : Moshi Moshi Studio Cet objet hybride, prenant l'apparence d'un catalogue d'exposition traditionnel, n'est autre que le lieu, la galerie virtuelle où se joue l'exposition « Les choses dont nous ne savons rien encore ». Cette exposition consacrée aux oeuvres protocolaires entend dresser un panorama général des oeuvres relevant d'un énoncé, d'une consigne, d'un mode d'emploi, à travers les créations d'artistes de générations et d'origines différentes.

Existant sous la forme d'un document écrit, attendant la promesse d'une matérialité toujours en devenir, les quartoze oeuvres présentées témoignent de l'importance accordée à la dématérialisation de l'oeuvre d'art, et ce, depuis sa première occurrence dans les années 1960 jusqu'à nos jours.

Le présent catalogue ne se réfère pas à une exposition passée, mais préfigure ou non, à la possible matérialisation d'une exposition future. L'exposition qui se joue dans le catalogue crée alors un court-circuit temporel et logique. Composé de textes critiques et historiques auxquels se joignent témoignages d'artistes et protocoles des oeuvres, le catalogue se présente lui-même comme une « exposition mode d'emploi », offrant à chacun la possibilité de matérialiser l'exposition en suivant les instructions énoncées.