Les 10-13 ans

Couverture du livre « Les 10-13 ans » de Hélène Lassale aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Les 10-13 ans est un ouvrage riche et documenté pour comprendre cette période qui clôt l'enfance et qui prépare à l'adolescence. Il nous dévoile l'identité en transition de ces mi-enfants mi-adultes, il décrit comment la société initie ces préadolescents à l'âge adulte et enfin décrypte leurs droits, réfléchit à leur statut et nous donne quelques pistes pour les aider à vivre et à grandir.
Qui sont-ils ces 10-13 ans qui s'éloignent de l'enfance sans s'en apercevoir, avec leur image double, joyeuse et insouciante, rebelle et déterminée ? Les 10-13 ans se cherchent. Ils vivent avec inquiétude et fierté les transformations de leur corps, prennent parfois goût au risque, à la violence, à l'éphémère. Ils quittent l'école primaire et s'aventurent dans des "je t'aime", écrivent et parlent des parents, des copains, de la religion du temps qui passe. Comment vivre avec eux au quotidien, à la fois leur mal-être et leur enthousiasme ?