L'épidémie

Couverture du livre « L'épidémie » de Clifford Donald Simak aux éditions Le Passager Clandestin

"Ici ton médecin de famille [...] Quand on trouvait encore du DDT, quand sa vente n'était pas encore interdite, est-ce que tu en mettais dans ton jardin ? - Bien sûr que j'en mettais, répondit Helen. Je pense que la plupart des gens qui ont un jardin le faisaient. J'ai utilisé ça pendant des années et des années, et je t'avouerai que ça me manque." Sensation de fatigue, irritabilité, dépression, douleurs musculaires... Et si tous ces symptômes en apparence bénins étaient liés ? Un médecin de campagne tente de découvrir ce qui a plongé ses patient·es dans un état de manque.
À l'heure où l'utilisation des pesticides ne cesse d'augmenter malgré les maladies qui touchent agriculteur·ices et consommateur·ices, il est passionnant de lire cette nouvelle de Simak, véritable cri d'alerte.

• L'épidémie est une nouvelle de Clifford D. Simak où l'on ressent l'amour de l'auteur pour la nature et la campagne. Ici on suit un petit médecin de campagne à qui une personne de passage annonce qu'il y a une épidémie en cours mais que les symptômes sont pour l'instant trop légers pour que l'on...

L'épidémie est une nouvelle de Clifford D. Simak où l'on ressent l'amour de l'auteur pour la nature et la campagne. Ici on suit un petit médecin de campagne à qui une personne de passage annonce qu'il y a une épidémie en cours mais que les symptômes sont pour l'instant trop légers pour que l'on s'en rende compte. le seul moyen de l'identifier est de vraiment faire attention. Avec une étude minutieuse, il est possible de s'apercevoir que les gens sont de plus en plus faibles. Notre brave médecin va donc décider de vérifier ses dires et de trouver l'origine de ces symptômes. Effectivement cette pathologie est là, s'installent mais ne touchent pas à tout le monde. C'est le début d'une enquête, d'une tentative d'avertissement et d'une recherche de traitement. Est-ce qu'il va trouver une solution ? Est-ce qu'il va être cru et pouvoir publier ses résultats ? Si le résumé peut faire penser à une thématique pandémie dans le sens virus ou bactérie, le coeur de la nouvelle est en fait lié à l'environnement et la relation hommes/environnement. J'aime l'écriture simple et précise qui donne un côté très naturel au récit. Je suis sensible à cette façon très « nature peinture » qu'on trouve dans l'écriture cet auteur. Il n'y a pas de chichi et une beauté se dégage dans cette simplicité. La thématique est très intéressante et reste malheureusement actuelle. Et comme toujours avec cette collection, les informations complètement sont très enrichissantes.L'épidémie est une nouvelle de Clifford D. Simak où l'on ressent l'amour de l'auteur pour la nature et la campagne. Ici on suit un petit médecin de campagne à qui une personne de passage annonce qu'il y a une épidémie en cours mais que les symptômes sont pour l'instant trop légers pour que l'on s'en rende compte. le seul moyen de l'identifier est de vraiment faire attention. Avec une étude minutieuse, il est possible de s'apercevoir que les gens sont de plus en plus faibles. Notre brave médecin va donc décider de vérifier ses dires et de trouver l'origine de ces symptômes. Effectivement cette pathologie est là, s'installent mais ne touchent pas à tout le monde. C'est le début d'une enquête, d'une tentative d'avertissement et d'une recherche de traitement. Est-ce qu'il va trouver une solution ? Est-ce qu'il va être cru et pouvoir publier ses résultats ? Si le résumé peut faire penser à une thématique pandémie dans le sens virus ou bactérie, le coeur de la nouvelle est en fait lié à l'environnement et la relation hommes/environnement. J'aime l'écriture simple et précise qui donne un côté très naturel au récit. Je suis sensible à cette façon très « nature peinture » qu'on trouve dans l'écriture cet auteur. Il n'y a pas de chichi et une beauté se dégage dans cette simplicité. La thématique est très intéressante et reste malheureusement actuelle. Et comme toujours avec cette collection, les informations complètement sont très enrichissantes.