L'école de mes rêves : nouveaux propos d'un mocking bird

Couverture du livre « L'école de mes rêves : nouveaux propos d'un mocking bird » de Alain Bouvier aux éditions L'harmattan

Après cette longue période de crise sanitaire, le moment est venu d'envisager l'école du futur proche. La première partie de cet essai fait un point sur l'absence totale de retours d'expériences, sur les deux mantras de l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer, sur un intéressant « effet parents », sur la désorganisation de l'école française et sur le désamour croissant pour le métier d'enseignant. En partant des contraintes que fait encore peser la situation sanitaire, dans la seconde partie, l'auteur propose des changements pour l'école. Il envisage l'avenir du numérique, les types d'école hybride, l'inévitable évolution de la forme scolaire, une autre organisation du système éducatif, pour qu'il soit moins bureaucratique, et la nécessité d'un nouveau métier d'enseignant. Un épilogue offre une prise de recul sur une série d'idées reçues proches de fake news. Un livre d'un grand spécialiste de l'éducation, pour construire l'avenir de l'école, notre avenir.