Le tricycle rouge

Couverture du livre « Le tricycle rouge » de Vincent Hauuy aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

« Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements. »Michel BussiNoah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

• Lu en décembre 2023-janvier 2024
    Évalué entre 3 et 4 étoiles : un très bon livre.

Le tricycle rouge, Noah Wallace Tome 1 de Vincent Hauuy, Audible Studios, 2017 (1ère édition : Hugo Roman 2017).
    Il s’agit de premier roman de cet auteur, également concepteur de jeux-vidéo…

Une intrigue...

Lu en décembre 2023-janvier 2024
    Évalué entre 3 et 4 étoiles : un très bon livre.

Il s’agit de premier roman de cet auteur, également concepteur de jeux-vidéo…

Une intrigue complexe menée sur deux fronts.

Les amateurs de personnages cabossés seront comblés : Noah Wallace cumule les difficultés, physiques, psychologiques, mentales. Ce profileur est aussi une sorte de mentaliste qui perçoit et ressent énormément de choses invisibles pour le commun des humains. Ce roman, premier d’une série qui lui est consacrée, est une véritable quête de ses origines et de son passé traumatique.
    Les scènes de crime sont particulièrement soignées, mêlant symbolique et horreur.
    Deux niveaux narratifs, une polyphonie binaire entre Noah et Sophie.
    Un dénouement annoncé mais magistralement orchestré.

La version audio est agréable à écouter, les voix de Christel Touret et Hervé Carrasco se partageant subtilement la narration.

Il est bon parfois de diversifier ses lectures de thrillers.
    C’est ma deuxième incursion chez Vincent Hauuy, découvert par hasard avec Survivre. Je retrouve une certaine efficacité, une maîtrise scénographique…
    Je vais continuer la série avec Noah Wallace car ce premier tome m’a fait passer un bon moment : une lecture détente, captivante et addictive.

• Des meurtres en série. Beaucoup de cruauté dans les scènes de crimes, avec référence aux démons. Quel est le lien entre les victimes ? Chaque fois, Noah Wallace, brillant profileur, reçoit un écrit du tueur. Tout est relié à son enfance. Malheureusement, Noah a perdu la mémoire suite à un...

Des meurtres en série. Beaucoup de cruauté dans les scènes de crimes, avec référence aux démons. Quel est le lien entre les victimes ? Chaque fois, Noah Wallace, brillant profileur, reçoit un écrit du tueur. Tout est relié à son enfance. Malheureusement, Noah a perdu la mémoire suite à un accident. Il va falloir, alors que les différents enquêteurs qui tournent autour de Noah assemblent progressivement les pièces du puzzle. Un véritable casse-tête. Des membres de la CIA semblent être compromis dans un vaste programme bien sombre et commencé par les nazis : des enfants sont voués à devenir des robots tueurs.
    Un thriller impressionnant de par le nombre de rebondissements, de par sa construction et de par le niveau intellectuel de l'auteur. Tout le monde n'emploie pas le mot "zététique"... Il y en a d'autres mais j'ai aimé celui-là !
    Bon souvenir aussi de la rencontre avec l'auteur.

• Le Démon du Vermont, ce tueur en série que l'on pensait mort depuis 5 ans, semble avoir repris ses abominables activités au Canada cette fois. Une carte postale retrouvée sur la scène de crime oblige Steve Raymond et Noah Wallace à reformer leur duo pour tenter d'arrêter le meurtrier. Noah a...

Le Démon du Vermont, ce tueur en série que l'on pensait mort depuis 5 ans, semble avoir repris ses abominables activités au Canada cette fois. Une carte postale retrouvée sur la scène de crime oblige Steve Raymond et Noah Wallace à reformer leur duo pour tenter d'arrêter le meurtrier. Noah a déjà payé le prix fort lors de la précédente enquête, son corps et son esprit en portent toujours les traces et il compte bien mettre un terme à cette nouvelle série de crimes et peut-être retrouver celui qu'il a été avant que le Démon n'entre dans sa vie.
    Quant à Sophie Lavallée, cette jeune journaliste qui tient un blog, elle va tenter de découvrir ce qui est arrivé à un journaliste qui a mystérieusement disparu dans les années soixante-dix...

C'est un thriller qui se lit très bien, avec un bon rythme et des personnages sympathiques, dont Clémence la surdouée au comportement décalé. Cependant pas d'effet wahou, pas de claque aux révélations, non pas qu'elles se devinaient mais parfois on se dit que c'est un peu trop. Historiquement certaines choses sont vraies, j'avais déjà lu pas mal de choses à ce sujet, c'est le reste qui m'a fait tiqué... à vouloir trop en faire, trop en rajouter on gâche parfois l'effet, surtout quand on se rapproche autant des clichés du genre. Je ne peux être plus explicite sans tout vous dévoiler alors je vais en rester là!
    Bref c'est un livre qui se lit très bien et dont la force réside plus dans les personnages que dans son épilogue (de mon avis s'entend).

Le tricycle rouge était un bon thriller. Je l'ai dévoré à une vitesse folle, je n'ai pas du tout vue passer les 500 pages. J'ai aimé suivre Noha dans son enquête. Mais l'ancien profiler est aussi amené à rechercher des réponses sur sa propre personne. Au final, il y avait tous les ingrédients que j'aime dans un thriller. Un brin de suspense, une touche d'action, des rebondissements de folie et une intrigue complexe.

les +

* L'intrigue est complexe et passionnante. Au début, j'étais un peu perdue, mais au fur et à mesure des rebondissements et des twist, tout le puzzle se met en place pour une révélation passionnante.

* Bien qu'ils soient légèrement clichés par moments, j'ai adoré découvrir des personnages forts et complexes.

* J'ai adoré le jeu qui se met en place entre le tueur en série et Noha. J'avais l'impression de les voir disputer une partie d'échec.

Les - :

* Au début j'ai été très déconcerté et septique, quand j'ai découvert qu'il y avait un côté surnaturel dans ce roman. Même si au final ce côté est bien passé.

• Un thriller échevelé dans la construction de l’intrigue, pour le moins complexe, avec moult personnages et le rythme nerveux de la narration.

Un thriller très cru dans la description des scènes de crimes, très inventif dans le va-et-vient entre passé et présent, entre enquête et vie personnelle de l’enquêteur principal, un ex-profileur affecté de troubles mémoriels, et enfin très riche dans son vocabulaire, ce roman est particulièrement bien écrit.

Même si le thème nous semble familier pour l’avoir lu ou vu dans de nombreux livres ou films, (les expérimentations scientifiques sur des enfants placés en institution), on se laisse embarquer dans cette histoire, pressé de connaître les réponses à toutes les questions que l’on se pose tout au long (500 pages) de ce récit labyrinthique.
    Addictif donc, même si l’histoire est un peu trop tarabiscotée et le ton du récit un peu froid à mon goût.

• Il y a des rencontres manquées avec des romans et des auteurs. Et là, très clairement, c'en est une, tellement j'ai eu du mal à m'intéresser à l'intrigue, j'ai même failli lâcher en cours de lecture, ce qui m'arrive rarement.
    Ça démarre avec un goût de déjà lu, de déjà vu, mais pourquoi pas,...

Ça démarre avec un goût de déjà lu, de déjà vu, mais pourquoi pas, chaque thriller ne peut pas être génialement original. Deux affaires qui semblent n'avoir rien en commun et qui forcément finissent par se relier : l'enquête d'un profileur sur une série de meurtres horribles qui portent la signature d'un serial killer présumé mort depuis cinq ans ; et un cold case, celui de la disparition d'un reporter disparu dans les années 1970, que cherche à résoudre une journaliste blogueuse.

Si le personnage du profileur m'a intéressée avec les zones d'ombre qui plane sur son passé , avec les flashs surnaturels qui l'assaillent et lui font « sentir » les scènes de crime avec une perspicacité incroyable, par la suite, je n'ai accroché sur rien.
    Ni avec l'écriture, alourdie de clichés, de dialogues ordinaires.
    Ni avec l'intrigue surchargée de personnages ( mafieux, CIA, victimes entre autres ), souvent confuse ( même si à l'arrivée on comprend comment les arcs narratifs se rejoignent ), ni avec la surenchère de péripéties spectaculaires peu cohérentes ou du moins peu vraisemblables qui rappellent des séries américaines de qualité moindre.
    Ni avec le manque de profondeur des personnages principaux ( à part Noah le profiler ) notamment la journaliste blogueuse Sophie que j'ai trouvée très agaçante.

Bref, ce n'était pas un roman pour moi, je suis passée complètement à côté. Cela n'empêche qu'à l'occasion, je retenterai le coup avec cet auteur, qui sait ...

• En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    En faisant un petit tour à la bibliothèque, j’ai vu ce thriller. Cela m’a rappelé que j’en avais lu de bonnes critiques. Je me suis donc lancée.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    J’ai...

En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    J’ai sincèrement aimé le premier chapitre. Cette décomposition des actions de ce voisinage au moment de l’accident est un régal. Et pour être franche, une petite coquèterie, la police de caractère m’a vraiment plu. Vous l’aurez deviné, je me suis laissée emportée par le tricycle rouge, ses meurtres violents, et la drôle de personnalité de Noah Wallace.

PUBLICITÉ

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    L’enquête qui est bien plus complexe qu’il n’y parait m’a fascinée. Il est certain que la thèse de départ m’a filé la chair de poule, d’effroi, mais je suis restée scotchée par ce roman.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Le style est sympa, le rythme est progressif, l’ambiance glauque et sombre. Tout pour bien me plonger dans ce monde fou.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les personnages sont bien pensés, il n’y a ni gentil complètement gentil, ni méchant ccomplètement méchants. Pas de manichéisme. Et cela j’ai bien aimé.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    Pour moi c’est Sophie, même si son aplomb et sa bétise l’ont mise en danger plus d’une fois. J’ai bien aimé Blake aussi. Je ne sais pourquoi, son personnage truculent m’a tapé dans l’œil. Sinon, Noah bien entendu, qui n’est pas toujours simple a comprendre, mais qui reste un personnage hors pair.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Je n’ai pas aimé le personnage de Nathaniel. Détestable à souhait, et pas mal pourri. Mais drôlement bien mis en scène.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Oui, les dénouements de la fin, m’ont surprise. C’est super cool de découvrir des choses en fin de roman, le suspense est bien managé.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Il existe un tome 2 de la saga Noah Wallace. Je vais me laisser tenter.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Superbe roman, ENORME coup de cœur. Le thème est sombrement effroyable mais le roman est un pur régal à lire. Les personnages sont assez complexes, tous avec des qualités et des défauts. Même ceux qu’on taxerait de traine savates, se révèlent plus intéressants, assez audacieux dans leurs genre. Une belle fin, une superbe lecture.

• Attirée par le prix VSD 2017 et le prix Michel Bussi du meilleur thriller français, je me suis plongée dans ce livre avec curiosité.

S'il est vrai que l'intrigue est très bien construite avec des personnages en apparence sans liens les uns avec les autres, que le style est agréable à lire et que le tricycle qui ouvre ce thriller et qui le refermera éveille la curiosité, je n'ai cependant pas été emportée par l'histoire.
    En effet, on est envahi par une pléthore de personnages dès le début dont on a beaucoup de mal à retenir les noms et à repérer lorsqu'on les retrouve un peu plus loin. On est facilement perdu. le parti pris du gore, à la façon Jean-Christophe Grangé avec une description complaisante et détaillée des tortures subies par les victimes et des cadavres "reconstruits" n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Enfin, le thème du complot de la CIA et des expériences interdites sur des êtres humains, qui plus est, des enfants, pour en faire des robots tueurs est un peu réchauffé.