Couverture du livre « Le silence du juju : itineraire d'une nigeriane, de la prostitution a l'emancipation » de Diane Morel et Armandine Penna aux éditions Faubourg
  • Editeur : Faubourg

«?Ça te dirait que je t'emmène là-bas,

où je suis devenue une grande dame ? »

Aveuglée par les promesses de richesse facile, Faith a juré de travailler dur pour rembourser le voyage de son Nigéria natal à
l'Europe.

Sans imaginer la violence de ce qui l'attendait.

Liée par un pacte... Voir plus

«?Ça te dirait que je t'emmène là-bas,

où je suis devenue une grande dame ? »

l'Europe.

Sans imaginer la violence de ce qui l'attendait.

Liée par un pacte devant les esprits, elle se retrouve prisonnière d'une filière de prostitution.

Résiliente et lumineuse malgré tout, Faith trouve la force de sortir du silence et de s'affranchir des réseaux de traite. Sur les trottoirs de Nantes, elle saisait les mains qui se tendent pour avancer vers sa libération.

Cette fiction, basée sur des faits réels, rend grâce au courage de Faith et de ses soeurs de lutte.

Articles (1)

• Faith est une jeune coiffeuse nigériane. Elle est interpellée par une femme riche qui lui fait miroiter de l'argent facile en Europe afin d'aider sa famille. Le voyage vers l'Europe est précédé d'une cérémonie du juju, dans laquelle une prêtresse vaudou scelle une dette envers sa "Madam" avec de...

Faith est une jeune coiffeuse nigériane. Elle est interpellée par une femme riche qui lui fait miroiter de l'argent facile en Europe afin d'aider sa famille. Le voyage vers l'Europe est précédé d'une cérémonie du juju, dans laquelle une prêtresse vaudou scelle une dette envers sa "Madam" avec de la magie noire. Seul le remboursement total de la dette la délivrera du serment, elle et sa famille.

Bien sûr, le parcours, nous le devinons bien sombre pour cette jeune fille naïve, et la suite nous donne raison. Le paradis espéré est en faite une plateforme de prostitution à Nantes...

Le destin de cette jeune fille encore mineure est brisé par les épreuves : le désert, la prison Libyenne, la traversée de la Méditerranée et les hommes... Tout ça pour finir sur un trottoir où elle perd le peu d'innocence qu'elle pouvait encore garder.

Heureusement qu'un happy end arrive car qu'est-ce que c'est triste et violent. Elles sont si nombreuses ces femmes trompées et utilisées. Cet album nous rappelle leur présence ; pour ne pas dire qu'on ne savait pas, qu'on ne voyait pas...

• Quel titre bien intrigant et qu’est-ce que ce juju auquel il fait référence ? Le sous-titre “Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l’émancipation” est lui très explicite et nous indique très clairement de quelle douloureuse thématique cet album signé Armandine Penna (scénario) et...

Quel titre bien intrigant et qu’est-ce que ce juju auquel il fait référence ? Le sous-titre “Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l’émancipation” est lui très explicite et nous indique très clairement de quelle douloureuse thématique cet album signé Armandine Penna (scénario) et Diane Morel (dessin et couleur) va traiter.

Le juju c’est le serment que des jeunes femmes, voire très jeunes femmes, s’engagent à respecter envers la “madam” qui va financer leur voyage pour aller vers ce qu’elles pensent être un eldorado, l’Europe.
    Elles font ainsi la promesse de rembourser leur dette, qui bien souvent s’élève à des dizaines de milliers d’euros, sous peine de représailles à leur égard. Mais également à l’égard de leur famille restée au pays, ici le Nigéria dont est originaire l’héroïne (et le terme n’est pas galvaudé) de ce terrifiant récit.

Faith a 16 ans quand elle rencontre Madame Victoria dans le salon de coiffure où elle travaille. Cette “grande dame”, la trouvant très jolie, lui propose de venir travailler en Europe pour gagner beaucoup d’argent et ainsi subvenir aux besoins de sa famille.
    La tentation est trop forte, Faith accepte et c'est ainsi que nous découvrons son terrible périple de cinq mois pour arriver en France. À la merci de la concupiscence des passeurs, Faith et d’autres femmes vont affronter de terribles dangers.

Et c’est à Nantes, sur un trottoir, que va dorénavant se dérouler le quotidien de la jeune Nigériane, rebaptisée Lovely par ceux qui l'exploitent. Entre passes à la chaîne et colocation avec d’autres jeunes femmes dans la même situation qu'elle, Faith va trouver le courage de sortir de cette situation qu’on pourrait penser totalement inextricable.

Avec un regard bienveillant, mais surtout un réalisme implacable, les autrices du Silence du Juju nous entraînent à la découverte du terrifiant récit de vie de Faith, une histoire véridique.
    Ces jeunes femmes que nous croisons sur les trottoirs de nos villes, mais que nous ne voyons pas toujours ou que nous ne voulons pas voir, sont des survivantes. Alors essayons de leur accorder un peu de notre attention, comme le fait si bien cet album.