Le point de Paris

Couverture du livre « Le point de Paris » de Martine Piveteau aux éditions L'inedite
  • Editeur : L'inedite

Martine Piveteau explore les siècles passés et en ramène une dentelle prestigieuse : le Point de Paris. Cette dentelle parisienne, appréciée de nos reines espagnoles et des favorites, connue dès le XVIIe siècle, s'est transformée, au cours des ans en dentelle de Chantilly. Celle-ci a eu une renommée mondiale et a été copiée dans le monde entier. Le point de Paris, toujours en soie noire, est réalisé en utilisant la technique des fils continues avec sertissage des motifs et surtout un fond caractéristique, le fond trenne. Aujourd'hui, le Point de Paris peut se confectionner avec des fils blancs ou en couleur pour l'assortir aux tendances colorées de la mode. Les dentellières auront plaisir à décliner cette dentelles en volants, entre-deux, applications ou en napperons carrés, rectangles ou ronds.