Le pion

Couverture du livre « Le pion » de Paco Cerda aux éditions La Contre Allee

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Grand coup de cœur !!!!

77 chapitres correspondant aux 77 mouvements de la partie d’échecs entre le jeune prodige espagnol Arturo Pomar et l’américain Bobby Fisher a Stockholm en 1962.
    Sur fond de guerre froide, l’un est le pion du régime franquiste, l’autre celui des États Unis.
    La partie...

Grand coup de cœur !!!!

La partie est le fil rouge du roman. Mais qui sont tous les autres « Pions » de l’Histoire ?
    Les destins brisés ? Les oubliés ? Les manipulés de l’histoire servant les intérêts d’autrui.
    On découvre avec délectation la vie des deux joueurs au cœur de l’Histoire, l’espoir que leurs pays mets en eux, leurs intelligences, leurs caractères mais aussi la politique avec cet appel d’Henri Kissinger (conseiller de la Sécurité nationale du président des États-Unis) demandant à Bobby Fisher de battre les Russes !

L’auteur nous raconte parfaitement l’histoire de l’Espagne sous le régime de Franco et ses atrocités ainsi que la guerre froide, le KGB, la CIA…..mais c’est surtout le destin de ces inconnus et oubliés de l’histoire qui rend ce roman inoubliable et à qui l’auteur rend hommage : de Poulidor à Maryline Monroe et le célèbre « Happy birthday, mister Président » mais aussi Julián Grimau, Gary Powers, James Meredith, Salvador Barluenga, les 7 pions de Mieres, Dolorès Medio……

J’ai tout adoré !
    La forme, le fond, l’écriture, les histoires des différents « Pion » de l’Histoire, la vie de ces deux champions d’échecs…..
    C’est passionnant ! Riche, documenté !
    Un grand grand coup de Cœur !