Le gène du sport

Couverture du livre « Le gène du sport » de David Epstein aux éditions Talent Sport
Résumé:

New york Time Bestseller Préface de Pierre Callawaert, rédacteur en chef de L´Équipe.
La science explore les performances des athlètes hors du commun.Au lycée, j´imaginais que les américains d´origine jamaïquaine qui faisaient le succès de notre équipe portaient une sorte de « gène de la... Voir plus

New york Time Bestseller Préface de Pierre Callawaert, rédacteur en chef de L´Équipe.
La science explore les performances des athlètes hors du commun.Au lycée, j´imaginais que les américains d´origine jamaïquaine qui faisaient le succès de notre équipe portaient une sorte de « gène de la vitesse » provenant de leur île minuscule... A l´université, en courant contre des Kenyans, je me demandais si les gènes de l´endurance pouvaient avoir voyagé avec eux depuis l´Afrique orientale. Au même moment, j´observais dans mon équipe qu´un groupe de coureurs qui s´entraînaient ensemble, l´un à côté de l´autre, dans la même foulée, jour après jour, produisait cinq coureurs aux performances totalement différentes. Comment cela était-il possible ?
Nous avons tous connu un athlète exceptionnel au lycée. Celui pour qui tout semblait facile. Il était capitaine ou défenseur; elle était leader de l´équipe de basket et douée au saut en hauteur. Etait-ce dû à leur nature ?
Ce débat est aussi vieux que l´histoire de la compétition sportive. Est-ce que des athlètes comme Usain Bolt, Michael Phelps ou Serena Williams dominent leur discipline en raison d´un patrimoine génétique extraordinaire? Ont-ils simplement dépassé les limites biologiques des gens normaux grâce à un entraînement acharné ?
La vérité est plus compliquée que cette simple dichotomie entre l´inné et l´acquis. Depuis la découverte de la séquence du génome humain il y a une dizaine d´années, les chercheurs ont lentement commencé à découvrir comment la relation entre la dotation biologique et l´entraînement d´un sportif de haut niveau affectent les performances sportives. Les scientifiques sportifs sont progressivement entrés dans l´ère moderne de la recherche génétique.AUTEURDans cette exploration controversée et passionnante du succès sportif, David Epstein, rédacteur en chef de Sport Illustrated, aborde le débat de l´inné et de l´acquis. Il décrit les résultats actuels de la science pour tenter de résoudre cette énigme. Il examine la fameuse « règle des 10.000 heures » pour découvrir si la pratique rigoureuse et intensive d´un sport dès le plus jeune âge est la seule réponse à la réussite sportive.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions