Le gène du sport

Couverture du livre « Le gène du sport » de David Epstein aux éditions Talent Sport

New york Time Bestseller Préface de Pierre Callawaert, rédacteur en chef de L´Équipe.

La science explore les performances des athlètes hors du commun.Au lycée, j´imaginais que les américains d´origine jamaïquaine qui faisaient le succès de notre équipe portaient une sorte de « gène de la vitesse » provenant de leur île minuscule... A l´université, en courant contre des Kenyans, je me demandais si les gènes de l´endurance pouvaient avoir voyagé avec eux depuis l´Afrique orientale. Au même moment, j´observais dans mon équipe qu´un groupe de coureurs qui s´entraînaient ensemble, l´un à côté de l´autre, dans la même foulée, jour après jour, produisait cinq coureurs aux performances totalement différentes. Comment cela était-il possible ?
Nous avons tous connu un athlète exceptionnel au lycée. Celui pour qui tout semblait facile. Il était capitaine ou défenseur; elle était leader de l´équipe de basket et douée au saut en hauteur. Etait-ce dû à leur nature ?
Ce débat est aussi vieux que l´histoire de la compétition sportive. Est-ce que des athlètes comme Usain Bolt, Michael Phelps ou Serena Williams dominent leur discipline en raison d´un patrimoine génétique extraordinaire? Ont-ils simplement dépassé les limites biologiques des gens normaux grâce à un entraînement acharné ?
La vérité est plus compliquée que cette simple dichotomie entre l´inné et l´acquis. Depuis la découverte de la séquence du génome humain il y a une dizaine d´années, les chercheurs ont lentement commencé à découvrir comment la relation entre la dotation biologique et l´entraînement d´un sportif de haut niveau affectent les performances sportives. Les scientifiques sportifs sont progressivement entrés dans l´ère moderne de la recherche génétique.AUTEURDans cette exploration controversée et passionnante du succès sportif, David Epstein, rédacteur en chef de Sport Illustrated, aborde le débat de l´inné et de l´acquis. Il décrit les résultats actuels de la science pour tenter de résoudre cette énigme. Il examine la fameuse « règle des 10.000 heures » pour découvrir si la pratique rigoureuse et intensive d´un sport dès le plus jeune âge est la seule réponse à la réussite sportive.