Le choc démographique ; enjeux et solutions

Couverture du livre « Le choc démographique ; enjeux et solutions » de Jean-Herve Lorenzi aux éditions Descartes & Cie

Dans le prolongement d'un précédent ouvrage (La France face au vieillissement), ce livre analyse le choc démographique sans précédent qui va affecter notre pays ainsi que beaucoup d'autres en Europe et dans le reste du monde.

Un tel choc oblige à repenser le système des retraites pour le rendre soutenable, ainsi que celui de la protection sociale et de la formation, et à poser les bases d'une Silver Economy.
À partir des données nationales et internationales, ce livre propose donc une approche radicalement nouvelle de la solidarité entre les générations.