Le Brésil ; idées reçues sur un géant en devenir

Couverture du livre « Le Brésil ; idées reçues sur un géant en devenir » de Paul Claval aux éditions Le Cavalier Bleu

Parler du Brésil ? Une gageure ! Un pays à l'échelle d'un continent, une population bigarrée, l'explosion contemporaine des villes qui fait se côtoyer buildings rutilants et favelas... Pays du carnaval, de l'exubérance, du football, mais aussi berceau de l'altermondialisme, leader des biocraburants, société marquée par de profondes inégalités, en proie aux tensions et à la violence... le Brésil d'aujourd'hui offre un visage si contrasté qu'il est difficile d'échapper aux stéréotypes.
Décortiquant ces stéréotypes, Paul Claval nous montre un Brésil devenu désormais une grande puissance, un pays aux ressources variées qui accède aux plus hautes technologies dans nombre de domaines, un pays qui nous parle aussi de l'avenir.