L'affaire Pavel Stein

Couverture du livre « L'affaire Pavel Stein » de Gerald Tenenbaum aux éditions Cohen Et Cohen

Une femme se penche sur son passé et revient sur un épisode qui a bouleversé toute sa vie. Une succession d'indices la porte à penser que les événements de l'époque vont résonner dans le présent. Journaliste Web spécialisée dans la sphère culturelle et les questions identitaires, Paula Goldman a été amenée, pour une interview, à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l'absence. Une relation inattendue s'installe, dont elle souhaite initialement tempérer l'importance.
Parallèlement, son ami de toujours, Antoine, fait la connaissance de Samir, un Libanais, dont les motivations apparaissent de plus en plus troubles à Paula. Peu après, Stein lui envoie un billet d'avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère. Il la presse de le rejoindre quelques jours. Intriguée et finalement séduite, Paula accepte. Hasard ou coincidence, elle y retrouve Samir...
Au Tibet, à la suite de manifestations indépendantistes, le monastère est en passe d'être investi par les forces militaires chinoises. Stein ne donne pas de nouvelles...
Rédigé principalement à la première personne du féminin, le texte interpelle directement le lecteur, posant incidemment des questions essentielles concernant la charge mémorielle, la transmission et la révolte. Toute en nuances et en poésie, la narration place le couple formé par Paula et Pavel dans la lignée des grandes amours de la littérature.

• Il faut quelques pages et un peu de lâcher-prise pour oublier que le texte est issu d’une plume masculine. Néanmoins la magie opère, grâce à la sensibilité de l’auteur qui se glisse sans forfanterie dans la peau et l’esprit d’une jeune femme qui ressent un besoin urgent de confier un épisode...

Il faut quelques pages et un peu de lâcher-prise pour oublier que le texte est issu d’une plume masculine. Néanmoins la magie opère, grâce à la sensibilité de l’auteur qui se glisse sans forfanterie dans la peau et l’esprit d’une jeune femme qui ressent un besoin urgent de confier un épisode important de sa vie à des pages blanches.

Vingt ans plus tôt, une rencontre professionnelle tendue avec Pavel Stein, cinéaste hanté par les séquelles de ce qu’il refuse de nommer la Shoah, aboutit contre toute attente à une relation amoureuse qui défie les divergences de point de vue et la différence d’âge.

Le destin inéluctable inscrira cet amour intense dans la brièveté, et dans l’intensité, laissant des traces indélébiles dans l’histoire de la jeune femme , qui se doit d’exorciser le sortilège qui a tant compté dans son histoire personnelle.

Gérald Tenenbaum a la bosse des maths mais pas seulement. Il possède aussi un talent incontestable pour coucher sur le papier des récits profonds et subtils. Plus, il parvient avec adresse à mêler littérature et science mathématique avec une parfaite harmonie, et la délicatesse d’une érudition qui s’insinue dans l’écrit sans prétention ou affectation.

Ses romans mériteraient une plus grande diffusion.

Merci à lui de m’avoir fait une fois de plus confiance.

• C'est de sa rencontre inoubliable avec Pavel Stein que Paula Goldmann veut s'affranchir, se révéler deux décennies plus tard. Elle déroule ainsi le fil de sa mémoire pour délivrer un amour fait d'évidence, de magie et de connexion.

C'est sur un fil d'équilibriste que nous traversons ce roman,...

C'est sur un fil d'équilibriste que nous traversons ce roman, et on l'en ressent tous les risques, la maîtrise, la sagacité.

Entre précisions et demi-mots, Paula installe une atmosphère toute en nuances et qui captive notre attention. Elle nous raconte l'histoire qui l'a liée à cet homme et qui l'habite encore comme la quintessence d'un parfum.

C'est à la fois fébrile et mystérieux et on se faufile subrepticement dans la chaleur des mots.

L'écriture est spectrale et mêle habilement sciences, spiritualité, passion et culture. On dit l'attraction, l'énergie, la décantation. Nous sommes envahis par les balbutiements équivoques, l'urgence et l'importance des instants.

On y parle de symbole, de hasard dans un algorithme où s'entrechoquent pudeur et sentiment. Le tourbillon nous emporte pour des secrets si contenus qu'ils en deviennent insensés, presque incontrôlables...

Le voyage est pur, alliage d'amour, de transmission et de mémoire pour une puissante déclaration !