La vie de Lazarillo de Tormes

Couverture du livre « La vie de Lazarillo de Tormes » de  aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

Anonyme, La Vie de Lazarillo de Tormès Traduction d'Alfred Morel-Fatio Aussi moi, qui confesse n'êtrer pas plus saint que mes voisins, ne serais-je pas fâché que cette bagatelle, que j'écris en ce style grossier, soit goûtée par tout ceux qui se plairont à la lire, et que par elle ils voient qu'un homme peut vivre au milieu de si grands hasards, périls et revers.

Nous disposons de peu de renseignements sur l'origine du Lazarillo de Tormès, chef-d'oeuvre fondateur du roman picaresque espagnol. Son auteur demeure inconnu ; la date de son écriture (probablement entre 1525 et 1540) reste elle aussi incertaine.

Le Lazarillo, à la fois roman d'aventures et satire impitoyable, connut immédiatement un immense succès. Il continue d'être aujourd'hui un ouvrage profondément singulier, dans sa façon de mêler à un fonds traditionnel des éléments de critique sociale et religieuse, avec un goût cruel pour la caricature - et un style d'une confondante modernité.

Parution : juin 2012 / 80 p. / ISBN : 978-2-916266-94-7 / Prix : 7,50 €

Articles (1)