Couverture du livre « La testament des glaces ; réflexions d'un voyageur polaire sur le siècle à venir » de Emmanuel Hussenet aux éditions Transboreal

Pouvons-nous encore enrayer la fonte des glace polaires ? La technologie, la législation, la sensibilisation par les médias se révèlent impuissants à corriger la folle marche du monde. Pour Emmanuel Hussenet, la crise est plus profonde qu'on ne veut l'admettre. Elle s'explique bien sûr par la corruption du lien à la nature, mais aussi par une déficience spirituelle grave et un rejet de l'esprit d'aventure. Si la glace disparaît, c'est parce que l'homme a renoncé à la pensée, à l'action, au courage. L'auteur nous montre que nous ne pourrons de nouveau compter sur l'avenir que s'il y a réinvestissement de l'espace moral, et si nous nous affranchissons de l'énergie du pétrole pour puiser dans nos énergies intérieures. Mais Le Testament des glaces, c'est aussi, fondé sur des expériences fortes de l'Arctique, un voyage impressionniste et littéraire sous les hautes latitudes, une manière d'approcher la transparence avant qu'elle ne se retire, et de reconstruire l'espoir.