La musique silencieuse de la pieta

Couverture du livre « La musique silencieuse de la pieta » de Pierre Lartigue aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847420043

Le corps de Jésus repose sur les genoux de sa mère entre saint Jean et Madeleine en pleurs.

Le corps étiré, tendu. A droite, un chanoine agenouillé en surplis blanc. Le tableau, attribué à Enguerrand Quarton, fut peint avant 1457 en Avignon. Mais d'où vient qu'il fascine ? Le ciel doré capte l'attention. Il empêche de voir. Il nous plonge dans une sorte d'hypnose. Et ce qui est montré se dérobe. Le mystère appelle une réflexion rêveuse. L'oeuvre nous parle : " O vous tous qui passez... " La peinture pense.
Elle met en scène l'invisible. Elle rivalise avec la musique et répond à l'exigence de l'Ecriture Sainte : " Il faut entendre avec les yeux ! " L'image de la Pietà d'Avignon, à première vue transparente, se révèle d'une complexité inouïe. Nous sommes au coeur de l'art.