La drôle de guerre de Papi et Lucien Tome 2 : Expédition : L'Atlantique !

Couverture du livre « La drôle de guerre de Papi et Lucien Tome 2 : Expédition : L'Atlantique ! » de Tehem et Fabrice Erre aux éditions Auzou
  • Editeur : Auzou
  • EAN : 9791039520027

Mars 1941. Coincés dans la ville de Londres bombardée, Papi et Lucien sont appelés à une nouvelle mission. Le Général de Gaulle lui-même les invite à le rejoindre à Brazzaville, au Congo, où s'est établie la capitale de la France Libre. Hors de question, cependant, de reprendre le chemin par la France, envahie par les nazis. Papi et Lucien embarquent donc sur un cargo de ravitaillement, en direction de l'Afrique. Le voyage pourrait être tranquille mais Helmut, le soldat nazi aussi acharné que stupide, est également monté à bord, dans un seul but : se venger de Papi et Lucien.

• Quoi ! Ou plutôt comment, vous ne connaissez toujours pas Papi Marcel et Lucien ? Laissez-moi donc vous raconter leur drôle de guerre.

Sud de la France, juin 1940. Lucien habite dorénavant chez son papi, sa maman ayant rejoint Londres et son papa ayant disparu. Le jeune garçon est plutôt du genre réfléchi et brillant alors que Papi, ancien poilu, est lui grognon, impulsif et revanchard : “La guerre c’était mieux avant”!
    Mais l’appel écouté à la radio d’un certain “général Gaulois” (dixit papi) va amener grand-père et petit-fils à continuer le combat. À leur manière.

Sur les routes de France en 1940, à contre-courant de l’Exode pour rejoindre Londres dans le premier tome.
    Sur l’Atlantique à bord d’un navire, puis d’un U.Boot en 1941, pour rallier Brazzaville (capitale de la France libre de 1940 à 1943) dans le deuxième tome. Dans le Sahara en 1942, à la recherche de la réserve d’or de la Banque de France pour éviter qu’elle ne soit récupérée par les nazis dans le troisième tome.

Tous les faits mentionnés dans ces trois tomes de La Drôle de Guerre de Papi et Lucien sont véridiques. Ils sont d’ailleurs très bien expliqués à la fin des albums. Fabrice Erre (scénario) et Téhem (dessin) se sont juste permis de les enrober de beaucoup d’humour et de dérision.
    Mais n’est-ce pas une excellente façon pour que les plus jeunes (et pas seulement) puissent se les approprier afin de mieux comprendre :
    - l’appel du 18 juin 1940
    - la drôle de guerre
    - la Blitzkrieg
    - la France libre de l’Afrique équatoriale française qui soutenait De Gaulle
    - l’évacuation du stock d’or de la Banque de France à Kayès (Mali) pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Allemands
    - le général Leclerc et sa colonne,
    - le général Rommel et l'Afrika Korps,
    - la bataille de Bir-Hakeim…

Si certaines de ces références historiques vous font défaut, alors n’hésitez à programmer quelques révisions en marchant dans les pas de cet étonnant et attachant duo intergénérationnel prêt à tout pour résister, à sa façon.

Une série publiée chez Auzou, qui j’espère sera complétée par au moins deux tomes supplémentaires pour couvrir les années 1943 et 1944. Ce serait dommage qu'elle s'arrête en si bon chemin.