La catalyse en chimie organique

Couverture du livre « La catalyse en chimie organique » de Paul Sabatier aux éditions Nouveau Monde

Réputé pour être l'un des plus grands chimistes du XXe siècle et lauréat du prix Nobel de chimie en 1912, Paul Sabatier est, par ses découvertes, à l'origine de progrès fondamentaux en chimie organique. Il apporta notamment une contribution majeure à la compréhension de la catalyse, à travers l'étude du rôle et des fonctions que peuvent jouer les substances chimiques, et en proposa un mécanisme général. Il nous offre, dans cet ouvrage, une synthèse claire et complète de ses travaux pionniers et de sa découverte de l'hydrogénation catalytique. Elle reste l'étude de référence sur ce phénomène chimique à l'origine de nombreux développements industriels et dont les potentialités sont encore considérables.