La banque centrale européenne

Couverture du livre « La banque centrale européenne » de Michel Devoluy aux éditions Que Sais-je ?

La banque centrale européenne existe alors même que l'union européenne est encore éloignée d'une intégration politique.

Cette situation résulte de la mise en place d'une bce indépendante des pouvoirs politiques nationaux et communautaires. en tant que banque centrale, la bce gère le système monétaire en euros, depuis le 1er janvier 1999 ; en tant qu'institution supranationale, elle s'installe au coeur du processus de formation de l'identité européenne. son objectif est le maintien de la stabilité des prix dans la zone euro.
L'ouvrage présente les structures, les stratégies et les moyens mis en oeuvre pour remplir cette mission.