Je suis un artiste dégagé ; Pierre Desproges : l'humour, le style, l'humanisme

Couverture du livre « Je suis un artiste dégagé ; Pierre Desproges : l'humour, le style, l'humanisme » de Anne-Marie Paillet et Florence Mercier-Leca aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

Ce livre, au moment où a été relancée la polémique sur Dieudonné, se penche sur l'oeuvre d'un humoriste qui semblait pouvoir rire de tout. Rire de tout, mais pas n'importe comment ni avec tout le monde. Desproges n'a pas seulement un style d'humour, il a un style.
D'une grande finesse, son... Voir plus

D'une grande finesse, son humour repose sur une aptitude à manier le second degré et l'autodérision.
Desproges se définissait comme un « écriveur ». Ses qualités littéraires, son amour de la langue, de la phrase, méritaient que des spécialistes de l'ironie et de l'humour, linguistes et littéraires, lui consacrent une étude, révélant un Desproges à la fois « grammairien » et humaniste.
L'humoriste renouvelle la manière d'aborder les sujets tabous (la religion, la mort, l'antisémitisme) ; son emploi atypique des comparaisons ou de l'adjectif fonde un humour décalé, débusquant les clichés ; a-t-il un humour de droite, ou s'inscrit-il dans la lignée de nos moralistes, en « artiste dégagé » ?